hse-ci.com

Menu
  • Formation
  • Ecologie
  • Contact & Partenaires
Home
Ecologie
Est-ce que manger du miel fait grossir ?

Est-ce que manger du miel fait grossir ?

Fabrice Gauthier

Le miel est un trésor de ruche qui est doté d’une multitude de vertus. Malgré ses atouts, nombreux sont les consommateurs qui se demandent du côté vers lequel il se balance en termes de calories. Ce type de sucre naturel fait-il grossir ? Telle est la question à laquelle il est essentiel d’avoir une réponse.

La valeur nutritive du miel et son rapport avec la prise de poids

Dans une cuillère à soupe de miel se trouvent environ 17 g de glucides et 64 calories. C’est un aliment qui n’est pas composé de fibre alimentaire, mais plutôt de 80 % de sucre naturel. Le miel se révèle donc un peu plus sucré que le sucre blanc.

Les glucides qui se trouvent au sein du miel se révèlent sous la forme de glucose, de saccharose, de maltose et de fructose. Il contient également des traces de vitamines C, de choline, de calcium, de potassium et de minéraux. Le sucre naturel qui le compose est suffisamment sucré pour la satisfaction de ceux qui aiment le sucré.

La consommation de sucre ne fait donc pas grossir si vous le prenez avec modération. Contrairement au sucre blanc, le miel est plus sain en termes de composition nutritive. Il est très rapidement absorbé au sein du sang. Si vous en consommez avec modération, et ceci, en association avec des aliments qui ont un indice glycémique bas, la montée de la glycémie sera ainsi contrôlée.

Que disent les études par rapport au miel et la prise de poids ?

Lors d’une étude nutritionniste sur des rats, l’effet du sucre et du miel sur la prise de poids a été comparé. Il en ressort que ces rongeurs qui ont été nourris de miel mangent moins durant la journée et donc prennent moins de graisse et de poids que ceux qui étaient nourris avec le sucre ordinaire.

D’après une seconde étude, le miel constitue un aliment qui participe à une meilleure perte de poids que le sucre blanc de table. Une autre étude effectuée sur les femmes qui étaient en bonne santé a révélé que le miel a moins d’effet sur le taux de glycémie que le sucre blanc.

Le miel, un aliment calorique ?

Le miel constitue un aliment sucré qui est conseillé de consommer avec modération. Une prise de poids n’est cependant pas l’œuvre de la consommation d’un seul aliment. En vous basant sur les chiffres, vous aurez l’impression que le miel est calorique.

Sachez tout de même qu’étant donné que cet aliment est très sucré, la quantité utilisée lors de chaque consommation est faible par rapport au sucre blanc. Certains types de miel comme le miel de châtaignier et le miel d’acacia ont en effet un type d’indice glycémique assez bas.

Notre avis sur la question

De toutes ces analyses, le miel demeure un sucre et comme n’importe quel aliment sucré, il vaut mieux ne pas en abuser. Cet aliment de la ruche est cependant complet et utile pour le corps et reste donc un bon choix pour satisfaire vos envies sucrées.

Allié nutritionnel, le miel ne peut donc pas être considéré en lui seul, un aliment qui fait grossir. Sa consommation avec modération dans le but d’une alimentation équilibrée est parfaite pour être aussi un bon allié pour votre régime. Il peut en effet vous aider à perdre du poids compte tenu de sa composition en antioxydants qui permet de brûler les graisses.

Publications similaires :

  1. Comment fertiliser les plantes en hiver ?
  2. Quels sont les différents types de radioactivité ?
  3. Comment savoir si je peux mettre des panneaux solaires ?
  4. Guide pratique pour choisir ses bijoux en bois
Prev Article
Next Article

Related Articles

Comment faire fuir les frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques sont des insectes dont les piqûres peuvent …

Comment faire fuir les frelons asiatiques ?

Douchette wc : comparatif et conseils pratiques pour bien la choisir
Trouver la meilleure douchette wc peut vraiment transformer le quotidien, …

Douchette wc : comparatif et conseils pratiques pour bien la choisir

Quel est le rôle d’un tensioactif ?
Le tensioactif consiste à un élément important qui constitue un …

Quel est le rôle d’un tensioactif ?

Les derniers articles

  • Sécurité en Côte d’Ivoire : normes pour les infrastructures sportives
  • Sécuriser votre maison avec alarme Somfy Protect, caméras Netatmo et détecteurs de fumée connectés
  • Hygiène sécurité environnement pour entreprises avec Schneider et Veolia
  • Sécurité en salle de sport avec les normes HSE pour protéger vos employés
  • Sécuriser votre chantier avec des équipements professionnels pour artisans et entrepreneurs du BTP

hse-ci.com

Magazine sur l'écologie et la Formation
Copyright © 2026 hse-ci.com
Formation et Ecologie.

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh