Pourquoi la Santé Sécurité au travail existe?

Chaque jour, plus de 6 300 personnes perdent la vie des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle – soit plus de 2,3 millions de décès par an. 

Des chiffres (provenant de l’ISO:Organisation internationale de normalisation) qui parlent d’eux mêmes et qui nous montrent l’importance de cette discipline qu’est la Santé Sécurité au travail en abrégé SST en entreprise en vue de réduire voire supprimer les effets des activités professionnelles sur la santé physique et mentale des travailleurs. En clair nous les professionnels de la SST ou encore HSE-DD entendez par là Hygiène, Sécurité, Environnement et Développement Durable sommes chargés de protéger la santé, la sécurité , la vie et l’environnement de travail en entreprise pour ne pas exposer nos travailleurs à l’irréparable (la mort ou des maladies et accidents graves).

Pour répondre à cette question Pourquoi la Santé Sécurité au travail existe?, il suffit de lire ce qui est précité et de comprendre que depuis plusieurs années l’évolution de protection des travailleurs avec la création de l’OIT(Organisation internationale du travail)  en 1919 et d’autres normes de sécurité , la vie des travalleurs est une préoccupation importante pour tous. Protéger, prévenir, supprimer les dangers devient donc un leitmotiv pour tout professionnel de ce secteur. La SST existe pour réduire les pertes en vie humaine en entreprise car devenu trop élevé et aussi faire respecter les droits des travailleurs concernant ce que les dispositions sécuritaires dans lesquels l’entreprise doit les mettre.

Certes le combat reste grand car beaucoup d’entreprises ne respectent pas encore les normes en vigueur mais une norme ISO 45001 concernant la SST est élaboration et validation. Ce sera un tremplin tout comme le OSHAS 18001 pour des espaces de travail sécuritaires.

 

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

05/10/17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages