LA NORME ISO 45001 EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Chaque jour, plus de 6 300 personnes perdent la vie des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle – soit plus de 2,3 millions de décès par an.

Compte tenu des pertes liées aux retraites anticipées, à l’absentéisme et à la hausse des primes d’assurance qui en découlent, les maladies ou accidents liés au travail représentent un fardeau important pour les employeurs comme pour l’économie au sens large.

L’ISO élabore une nouvelle norme – ISO 45001 – relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail dans le but d’alléger cette contrainte pour les organisations, en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde entier.

Le texte de la norme est actuellement mis au point par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail (SST), et suivra la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Il tiendra également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT.

A qui s’adresse la norme ?

Cette norme sera applicable à toute organisation, quelles qu’en soient la taille ou la nature des activités, et peut s’intégrer dans d’autres programmes de santé et de sécurité au travail ayant trait à des aspects tels que le bien-être des travailleurs. Elle aborde aussi un grand nombre, si ce n’est l’ensemble, des exigences juridiques applicables dans ce domaine.

Quand sera-t-elle disponible ?

Les projets du texte seront disponibles auprès du membre de l’ISO dans votre pays lorsqu’ils passeront au stade enquête (DIS) et au stade du projet final (FDIS), avant la publication de la norme qui est attendue pour décembre 2017. Cliquez sur le lien suivant pour plus de précisions sur les différentsstades de l’élaboration des normes.

Où peut-on obtenir des informations supplémentaires ?

Surveillez cette page pour des mises à jour ultérieures sur la progression des travaux ou prenez contact avec le membre de l’ISO dans votre pays.


Lire la suite

Elle peut être consultée sur ce lien: Norme ISO 45001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages