Louise Mushikiwabo, Madame La Secrétaire

C’est avec une grande joie que j’ai appris que Madame Louise Mushikiwabo a été élue Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF) ce 12 Octobre 2018 parce pour être à une position pareille il faut être digne de confiance et travailleuse. Et ces atouts Madame La nouvelle Secrétaire de l’Organisation internationale de la francophonie Louise Mushikiwabo les a. C’est d’ailleurs une femme inspirante et puissante dans ses actions. En effet Louise Mushikiwabo est une forte personnalité tout d’abord elle a été Ministre de l’information puis des Affaires étrangères du Rwanda de 2009 à 2018.

Le Président Rwandais Kagamé l’a présentée comme la candidate du Rwanda et de l’Afrique à Erevan en Arménie ce 12 octobre 2018 où le 17ième sommet de la Francophonie s’est déroulé. Sa détermination, son expérience, son travail bien fait et ses engagements l’ont bien entendu propulsée à ce poste même si le Rwanda a pour langue nationale l’anglais. Je suis sûre que de nombreuses personnes se poseront des questions: on parle de Francophonie et La Secrétaire est originaire d’un pays avec pour langue officielle l’anglais. Ne vous étonnez pas le Rwanda est état membre de L’OIF depuis 1970 et est toujours membre même si le Rwanda a adopté l’anglais aussi comme une des langues officielles en plus du kinyarwanda, le français et le swahili .

Le Président Kagamé et Madame Louise Mushikiwabo

Rappelons les missions de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF)  :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération au service du développement durable

Rappelons que la francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents(source : OIF).

Parcours de Louise Mushikiwabo, Madame La Secrétaire:

Madame Louise Mushikiwabo parfaitement bilingue (Français-anglais) touché par les atrocités du Rwanda en 1994 avec la mort de son frère Lando Ndasingwa a écrit un livre relatant ces faits Rwanda Means the Universe: A Native’s Memoir of Blood and Bloodlines en 2006. A la suite de ces atrocités elle était traductrice aux Etats unis puis Directrice de la communication de la Banque africaine de développement en Tunisie. En 2008 son retour dans son pays le Rwanda marque le début d’une carrière politique remarquable qui est couronnée aujourd’hui par sa position à la haute position de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.

Madame Louise Mushikiwabo

Cette femme remarquable et passionnée Louise Mushikiwabo, Madame La Secrétaire de l’Organisation internationale de la francophonie doit s’assurer que les missions de cette organisation qui compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs soient atteintes et vu ses aptitudes pour moi elle pourra le faire.

Pour voir les actions du Ministère des affaires étrangères du Rwanda de Louise Mushikiwabo, Madame La Secrétaire  générale de l’Organisation internationale de la francophonie,cliquez sur ce lien: Rwanda Ministry of Foreign Affairs, Cooperation and East African Community

Enfin je souhaite bonne chance à Madame Louise Mushikiwabo à son nouveau poste de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, une Femme leader et un modèle pour les générations d’aujourd’hui qui prendra fonction le 1er janvier 2019 et succède ainsi à la canadienne Michaëlle Jean.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

14/10/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages