La semaine de l’éducation internationale, quels enjeux pour nous?

Cette semaine c’est la semaine de l’éducation internationale du 12 au 16 Novembre 2018, quels sont les enjeux de cette semaine pour nous ? Nous nous sommes posés la question , en effet à l’heure où tous les pays n’ont même pas le même niveau de développement dans l’éducation ,quel serait l’atout de cette semaine est ce une célébration de trop?

De prime à bord la semaine de l’éducation internationale en anglais International Education Week(#IEW 2018) est l’occasion de célébrer les bienfaits de l’éducation et des échanges internationaux dans le monde entier. Ce que j’ai remarqué c’est que cette semaine de l’éducation internationale n’est pas assez connue peu d’articles dessus venant principalement des sites américains et en anglais. Elle est célébrée chaque 3ième semaine du mois de Novembre et actuellement plus de 100 pays la célèbrent depuis 2000, son but comme je l’ai dit plus haut est de célébrer les bienfaits de l’éducation et des échanges internationaux dans le monde entier. Moi ce qui m’inquiète ce sont les grandes différences entre les niveaux d’éducation dans le monde si cet objectif d’encourager les échanges concernant d’éducation il faut que le standard soit le même ou au moins tende mais il faut le reconnaître le gap est grand. Et nous le constatons car beaucoup d’étudiants vont vous dire qu’ils préféreraient avoir une bourse pour aller étudier dans tel pays européen à cause du niveau qu’il ne retrouverait pas dans leur pays. L’ambassade des états unis dans un post se félicite que le nombre d’étudiants américains dans les universités à l’étranger a augmenté de 67% depuis 2005. Aussi au cours de cette semaine la promotion des programme d’échange éducatifs entre les américains et les autres futurs leaders du monde sera fait pour eux.

Et vous que pensez vous de la semaine de l’éducation internationale en anglais International Education Week(#IEW 2018) ? si vous ne la connaissez pas , je suis ravie de vous l’avoir fait la connaître. L’éducation pour tous c’est possible mais pour moi c’est le standard international qui doit être le même mais est ce que ce sera possible un jour? J’ai même peur qu’elle soit une célébration dont pratiquement personne ne s’attarde dessus, j’ai juste retrouver quelques rares articles sur le sujet!

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

13/11/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages