Journée internationale de la paix, que faisons nous pour renforcer la paix?

« La paix n’est pas un vain mais un comportement » a dit le Père fondateur de la Côte d’ivoire Feu Félix Houphouët Boigny. Ces mots sont lourds de sens pour nous dire que chacun de nous doit avoir une attitude visant à maintenir la paix.

Dans cette vision l’Objectif 16 des ODD(Objectifs de développement durable de l’ONU) est de Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Super!

Aussi cette année 2018 pour la journée internationale de la paix, l’ONU(Organisation des nations unies ) qui en a déjà fait un objectif de développement durable célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En effet cela fait 70 ans que la Déclaration universelle des droits de l’homme existe mais est ce une réalité sur le terrain? [=Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).=]

Cependant combien de personnes dans nos pays connaissent la Déclaration universelle des droits de l’homme? Grandes questions.

Alors aujourd’hui pensons paix , ayons des comportements visant à faire connaître la paix et la déclaration universelle des droits de l’homme. Le droit à la paix est pour tous.

Nous partageons avec vous un lien de l’ONU sur la journée internationale de la paix: ONU Paix. Apprenez à quoi nous engage tous la Déclaration universelle des droits de l’homme , apprenons le aussi à nos enfants pour un monde de paix aujourd’hui et demain.

Votez pour le blog sur ce lien et cliquez sur j’aime: https://eba.ci/blog/hse-ci-com/ pour les Evoir blog awards.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

21/09/18

credit image: Un.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages