Inspections sécuritaires des espaces de travail

Les inspections des espaces de travail sont des outils importants de la gestion de la santé-sécurité. En effet pour une meilleure performance sécuritaire il faut de façon régulière inspecter les lieux de travail avec des fiches d’inspection adaptées aux zones afin de déceler les non-conformités et de les corriger.En général les inspections évitent que les dangers , non-conformités créent des incidents. Car les incidents sont causés par la présence de dangers non contrôlés ou de non-conformités non corrigées. En clair une inspection est une méthode organisée pour identifier les dangers et les contrôler de manière systématique ou programmée. Les inspections sécuritaires des espaces de travail nous permettent ainsi de nous assurer que nos outils de protection sécuritaire sont en place et qu’ils sont en bon état.

Il y’a différentes types d’inspections des espaces de travail programmées(mensuelles, hebdomadaires) ou inopinées (rondes d’inspection journalières) qui peuvent être menées par les agents de sécurité ou de prévention. Après une inspection, un rapport doit être fait et envoyer aux responsables qui doivent corriger les actions afin que les dangers ne demeurent pas et ne créent pas d’incidents.

Les inspections sécuritaires des espaces de travail doivent être minutieuses et correctes pour un efficient résultat.

Les inspections des espaces de travail sont en conclusion des lignes de défense à considérer pour un bon système de gestion santé sécurité pour identifier systématiquement les dangers et les contrôler.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

28/07/18

Une pensée sur “Inspections sécuritaires des espaces de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages