Comprendre en 3 minutes comment la planète perd sa banquise!

Pour la première fois depuis que des mesures systématiques sont menées, l’étendue totale de banquise « décroche » : c’est-à-dire qu’elle ne s’est pas reconstituée entre la fin d’août et la fin de novembre comme les années précédentes. La banquise est la couche de glace qui se forme à la surface d’une étendue d’eau par solidification des premières couches d’eau, généralement la mer mais aussi les lacs et les rivières. Il ne faut pas confondre cette glace plus ou moins pérenne avec les calottes glaciaires et les inlandsis qui sont constitués quant à eux de glace continentale, c’est-à-dire de précipitations neigeuses accumulées et tassées.

La superficie de la couche de glace terrestre diminue. Cela représente sur l’ensemble du globe plusieurs millions de kilomètres carrés de banquise en moins. Pourquoi la fonte des banquises arctique et antarctique s’est-elle soudainement accélérée ? Réponse en images sur ce lien: http://www.lemonde.fr/planete/video/2016/12/12/comprendre-comment-la-planete-perd-sa-banquise-en-3-minutes_5047470_3244.html#VOmSY7vwrW1IGpUF.99
Notre planète est donc fortement menacée. La pollution est donc à éliminer. L’Arctique a connu son année la plus chaude dans les annales.
banquise
Les ours sur la banquise

source:Lemonde/ONU Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages