Chaussures de sécurité, les normes ISO 20345, ISO 20346 et ISO 20347 nous disent tout…

De nos jours on retrouve sur le marché des millions de chaussures de sécurité à coûts différents ne respectant malheureusement aucune norme pouvant garantir la sécurité des pieds des travailleurs. Nous conseillons aux employeurs de choisir de bonnes chaussures de sécurité respectant les normes soit européennes, sud africaines, australiennes, américaines et britanniques.

Pour les normes par exemple nous citons les normes ISO 20345, ISO 2034 et ISO 20347 donnant les réglementations pour les chaussures de sécurité: vous pouvez trouvez ici un tableau récapitulatif du contenu de ces normes.

En allant sur le site officiel de l’organisation internationale de la normalisation vous trouverez les dernières versions des normes. Nous vous donnons le lien ici.

L’ISO 20345:2011 spécifie des exigences fondamentales et additionnelles (optionnelles) relatives aux chaussures de sécurité d’usage général. Elle inclut, par exemple, les risques mécaniques, la résistance au glissement, les risques thermiques et le comportement ergonomique.

Les risques particuliers sont couverts par des normes complémentaires relatives au travail, par exemple chaussures pour pompiers, chaussures isolantes électriquement, chaussures résistantes aux coupures de scies à chaîne, protection contre les produits chimiques ou les projections de métal fondu, chaussures pour motocyclistes.

Si vous êtes un employeur vous devez vous assurez que les chaussures de sécurité mises à disposition de vos employés les protègent de blessures de brûlures et des risques auxquels ils peuvent être exposer dans leurs activités. Ne permettez pas que vos employés portent des tapettes pour se rendre sur un chantier de construction c’est dangereux pour eux puisqu’ils ne sont pas protéger.

Pour un chantier de construction par exemple il faut une chaussure de sécurité respectant le norme EN ISO 20345.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages