Accident du travail : taux de fréquence, indice de fréquence d’accident

Beaucoup de responsables et professionnels du secteur Qualité Hygiène Sécurité Environnement sont emmenés à calculer les indicateurs pour leur site de travail à savoir le taux de fréquence d’accidents de travail, l’indice de fréquence d’incidents, à comptabiliser le nombre de jours sans blessures et bien d’autres. Pourquoi pour rendre visible et encourager la direction et les employés à continuer à respecter les règles de Qualité Hygiène Sécurité Environnement.

Le taux de fréquence est le nombre d’accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour, survenus au cours d’une période de 12 mois par million d’heures de travail, alors que l’indice de fréquence est le nombre d’accidents de travail pour 1 000 salariés.

Taux de fréquence

Le taux de fréquence se définit par le rapport suivant:

Le nombre d’heures travaillées est obtenu en multipliant : effectif équivalent temps plein de l’entreprise X nombre d’heures de travail effectuées chaque année par une personne à temps plein.

Par exemple

Le nombre d’heures de travail annuelles pour un salarié qui effectue 35 heures par semaine, 47semaines par an ( dans la mesure où il bénéficie de 5 semaines de congé par an) sera de:
47 X 35, soient 1645 heures pour un salarié temps plein de cette entreprise.

Il suffit ensuite de multiplier ce nombre par l’effectif équivalent temps plein de l’entreprise pour obtenir le nombre d’heures travaillées qui apparaît au dénominateur du taux de fréquence, et du taux de gravité.

Indice de fréquence

L‘indice de fréquence, c’est le nombre d’accidents pour 1 000 salariés.

L’indice de fréquence est égal au nombre d’accidents avec arrêt supérieur à 24 H, divisé par le nombre de salariés, multiplié par 1 000

Indice de fréquence = nombre d’accidents avec arrêt x 1 000 / nombre de salariés

Suivez cette vidéo de compilation sur les accidents de travail pour vous dire que les accidents de travail sont une dépense pour l’entreprise mais la catastrophe pour les travailleurs car perdre un membre ou mourir sur son lieu de travail laisse vos familles avec de nouveaux problèmes.

Donnez vos avis de professionnels s’il vous plaît en commentaire.

Source

Merci.

HSE-CI.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages