5 choses que tout le monde devrait savoir sur la couche d’ozone

Nous sommes dans un environnement en plein développement avec les industries qui se construisent continuellement et cela dans tous les pays du monde. Le monde bouge et tous les pays en voie de développement ou industrialisés ,etc ne veulent pas se laisser compter cette ascension fulgurante. Ce développement entraîne sur notre planète un impact sur la couche d’ozone. Alors aujourd’hui nous allons parler de 5 choses que tout le monde devrait savoir sur la couche d’ozone.

Premièrement c’est quoi la couche d’ozone ou l’ozone?

La couche d’ozone ou tout simplement l’ozone est un gaz naturel . De formule O3 qui veut dire qu’il est formé de trois molécules d’oxygène[les chimistes savent de quoi on parle], il est produit naturellement dans l’atmosphère terrestre. Certains l’appellent la couche naturelle d’ozone protecteur.

Ozone-image illustration
Formation Ozone

Deuxièmement comment on le retrouve dans l’atmosphère?

L’ozone comme nous l’avons dit est produit naturellement dans l’atmosphère. En fait l’ozone est produit par l’action des rayons solaires sur le dioxygène (O2) de 30 à 50 km de la terre qui pousse le dioxygène à se casser en deux atomes d’oxygène. Pour être stable l’oxygène se recombine avec du dioxygène pour former l’ozone.

Troisièmement les types d’ozone?

L’ozone est présent dans la troposphère et dans la stratosphère. Donc on peut qu’il y’a deux types d’ozone:

  1. l’ozone stratosphérique: c’est 90% de l’ozone global .C’est la couche atmosphérique s’étendant entre 10 et 50 km de la terre.
  2. l’ozone troposphérique: c’est 10% de l’ozone global. C’est la première couche atmosphérique entre 8 et 15 km de la terre.

Quatrièmement les rôles des ozones?

Nous venons de voir qu’il y’a deux types d’ozones et ces deux types n’ont pas le même rôle. Le premier type l’ozone stratosphérique est le bon ozone, il nous protège contre les rayons dangereux du soleil. En conclusion, si l’ozone stratosphérique n’était pas là , les rayons Ultraviolets(UV nocifs) du soleil seraient un danger pour notre vie.

l’ozone stratosphérique-illustration

Le deuxième l’ozone troposphérique est le mauvais ozone qui est dû aux activités humaines(industrialisation galopante, gaz d’échappement, aérosols dangereux, ..). Cet ozone étant plus proche de nous vous comprenez nous elle est dans l’air et est un polluant agissant dans le réchauffement climatique.

Cinquièmement qu’est-il fait pour le bon ozone continue de jouer son rôle protecteur contre les UV nocifs?

Les gaz polluants de l’atmosphère ont causé une destruction d’une partie de la couche d’ozone, certains scientifiques parlent de trou dans la couche d’ozone ce qui est dangereux pour les êtres vivants de la terre. Mais comment éviter que cette destruction ne s’empire davantage? Le 16 septembre 1987 , a été adopté le protocole de Montréal sur les produits dangereux pour la couche d’ozone par les Nations Unies. Ce protocole vise à éliminer progressivement les substances détruisant le bon ozone. Aussi en 1994, l’ONU(Organisation des nations unies) a décrété que chaque 16 Septembre serait célébrée la Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette journée est l’occasion pour tous les pays et tout le monde de prendre des actions dans la vision du protocole de Montréal.

Voici donc les 5 choses que tout le monde devrait savoir sur la couche d’ozone  afin de protéger la vie sur notre planète.

crédit image couverture: 1 jour, 1 question

Votez pour mon blog sur ce lien et cliquez sur j’aime: https://eba.ci/blog/hse-ci-com/ pour les Evoir blog awards.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

16/09/18

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages