Ureport 1ere plateforme numérique et SMS d’expression et de mobilisation des jeunes

Aujourd’hui mercredi 07 Février 2018 a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de Ureport qui est la première plateforme numérique et SMS d’expression et de mobilisation des jeunes.

Pour ceux qui malgré cette brève définition ne captent toujours pas qu’est ce c’est Ureport et bien l’équipe de Ureport(Daniel Ouedraogo, Aïcha Traoré) a expliqué en longs et en larges de quoi il s’agissait lors de la cérémonie qui avait pour présentatrice Caroline Dasylva. En bien les jeunes pourront transmettent leurs avis, leurs opinions et autres problèmes pour avoir un appui, des conseils pour les aider. Au delà de cela il y’a cette communauté qui se tient autour de Ureport composé de jeunes pouvant s’aider les uns les autres.

U-Report est en fait une plateforme sociale développée par UNICEF, disponible par SMS, Facebook et Twitter, où tu t’exprimes sur des enjeux qui te tiennent à cœur, à travers de courts sondages.

Tu peux aussi obtenir des informations et poser des questions. Tu obtiendras une réponse en 48 heures Il n’y a pas de sujet tabou. De plus, c’est gratuit et anonyme.  

Mais U-Report en Côte d’Ivoire c’est beaucoup plus que ça. C’est un mouvement de jeunes qui se rassemblent, qui lancent des initiatives et qui prennent action pour des changements positifs dans leur communauté.

L’objectif de U-Report est de renforcer la participation des communautés au débat public pour trouver des solutions aux problèmes auxquels elles font face et leur permettre d’influencer les pouvoirs décisionnels, pour un changement positif.

Joindre le mouvement U-Report c’est joindre un mouvement global pour une société plus juste.

Comment ça fonctionne?

Tu dois d’abord te joindre au mouvement!  

Ensuite réponds aux sondages et fais entendre ta voix.

Chaque deux semaines, tu recevras un court sondage d’un maximum de quatre questions. Tes réponses seront automatiquement analysées et classées par région, genre, groupe d’âge. Tu peux consulter les résultats en temps réel sur le site web. Si tu n’as pas accès à Internet, pas de soucis, les résultats seront envoyés la semaine suivante via Facebook, Twitter, mais aussi, par SMS.

Les résultats seront ensuite partagés avec différentes organisations qui ont un pouvoir décisionnel et les moyens d’agir, telles que le gouvernement, des entreprises privées, des organisations internationales, des ONG, les médias.

C’est là que ta voix, jointe à des centaines de milliers d’autres, peut faire une différence!

Unissons-nous! Soyons le changement!

Pourquoi rejoindre U-Report?

  • Dire haut et fort ce qui se passe dans ta communauté
  • Participer aux campagnes nationales pour aider à l’amélioration de ton pays
  • Partager sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire avec les autres U-Reporters.

Pour rejoindre l’équipe de #UReportCIV envoyez gratuitement « Joindre » par SMS au 1366.

Le ministre Sidi Touré, Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique était présent montrant son soutien et son engagement à Ureport.

Après une année d’existence, on dénombre plus de 172 000 U-Reporters . Jessica et Épiphane, deux U-Reporters ont partagé leur expérience de Ureporters au cours du lancement de U-Report Côte d’Ivoire (site internet https://cotedivoire.ureport.in/ ). #UReportCIV.

U-REPORT est accessible sur https://cotedivoire.ureport.in/

Page Facebook : https://www.facebook.com/UReportCotedIvoire/

Compte Twitter: https://twitter.com/@ureport_CIV

Alors chers jeunes et adolescents devenons des Ureporters pour que notre voix compte dans ce pays avec Ureport.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

07/02/18

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages