Un maître de la qualité, Dr Edwards Deming.

Bonjour à Toutes et à Tous, wow aujourd’hui nous allons parler sur le blog d’ Edwards Deming un des maîtres de la Qualité et du management! Quand j’ai lu son histoire j’étais vraiment émerveillé, il a révolutionné le management et bien sûr la qualité.

Alors qui est Dr Edwards Deming? que tous les professionnels du QHSE connaissent pour sa célèbre Roue de Deming. C’est le père de la qualité totale.

Dr Edwards Deming

Et bien Dr Edwards Deming est un Philosophe, mathématicien, statisticien, qualiticien, il est aussi un héros national au Japon à cause de son apport sur le management et l’économie japonaise dans les années 1950. Plusieurs sites internet sont consacrés à Dr Deming pour vous dire que c’est une légende, une icône , un maître reconnu pour ses oeuvres. Il est américain né à Sioux City en 1900 et obtient en 1928 le diplôme de Ph.D (doctorat) en physique à l’Université de Yale. Dans la période des guerres mondiales il est au service des industries d’armement puis est envoyé à Tokyo comme conseiller de l’Etat-major des forces alliées. A partir de là il forme les ingénieurs et managers japonais à ses nouvelles méthodes de management. Grâce à ce renouveau le japon lui donne la médaille de seconde classe de l’Ordre du Trésor sacré en novembre 1960.

Concernant la Roue de Deming, elle a été crée par son ami Dr Walter A. Shewhart c’est pour cela que Deming lui même préfère l’appeler le cycle de Shewhart. Il a travaillé avec Shewhart sur cette roue en vue d’améliorer le niveau de qualité d’une entreprise tant que le niveau voulu n’a pas été atteint. C’est une méthode d’amélioration continue caractérisé par ses 4 étapes (Plan-Do-Check-Act) en français (Planifier-Mettre en œuvre-Vérifier-Réagir). Cette roue de Deming a beaucoup plu aux Japonais et l’impact s’est fait fortement ressentir sur leur économie. Comme on le dit nul n’est prophète chez soi, les théories de Deming n’ont pas été acceptées par les Etats Unis c’est le succès Japonais qui a fait comprendre aux américains le bien fondé des théories de Deming.

credit image:piloter.org

Dr Edwards Deming a ainsi révolutionné le monde de la qualité et du management pour apprendre plus sur lui, je vous donne quelques liens ci dessous:

http://www.fr-deming.org/

https://leansixsigmafrance.com/les-gourous-du-lean-six-sigma/william-edwards-deming-le-statisticien-chapitre-4-2-culture-lean/

J’aimé remarquer une chose sur Dr Edwards Deming malgré ses recherches , ses occupations, son succès, il était toujours bien habillé , proprement donc il transmettait le fait qu’en tant que qualiticien il faut penser reflèter la qualité dans l’habillement , un de mes formateurs disait, pourri dedans , pourri dehors, propre dedans , propre dehors. Cela ne veut pas dire porter des habits chers. Mais pour les hommes une chemise un pantalon, des souliers quand il faut les femmes des tailleurs, quand il le faut. Merci aussi pour cette autre leçon Dr Deming.

Citation célèbre de Dr Edwards Deming: « Si je devais réduire mon message aux responsables d’entreprises au strict minimum, je leur dirai que la seule chose à faire est de s’attaquer à réduire la variabilité des processus. »

Joëlle N’guessan, Professionnelle HSE-Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

08/01/19

Une pensée sur “Un maître de la qualité, Dr Edwards Deming.

  • 8 janvier 2019 à 13 h 52 min
    Permalink

    Merci pour vos posts très édifiants

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages