La semaine mondiale de l’entrepreneuriat : à vos marques, prêts, partez

Si les organisateurs de la première Semaine mondiale de l’entrepreneuriat*, en 2008, avaient pu vendre des actions dans leur initiative, ils auraient fait fortune.

Coup de chapeau aux hommes et femmes pleins d’audace qui montent des entreprises de A à Z, cet évènement est aujourd’hui un phénomène mondial. Il se tient cette année du 14 au 20 novembre dans plus de 160 pays. Les organisateurs s’attendent à la participation de 10 millions de personnes aux quelque 35 000 conférences, activités et concours sur les meilleures idées de start-up prévus au programme.

« Le monde a besoin de beaucoup plus d’entrepreneurs », a affirmé Jonathan Ortmans, fondateur et président de l’organisation qui coordonne les multiples événements. Ces derniers sont organisés par des associations pour le commerce à l’échelle locale et nationale et par des agences de développement économique.

This Global Entrepreneurship Week, show your support for diversity—add your photo & tell your story at http://FacesofFounders.org 

Cette Semaine mondiale de l’entrepreneuriat reflète votre soutien à la diversité – ajoutez votre photo et racontez votre parcours sur http://FacesofFounders.org #GEW2016

Les diverses rencontres donnent aux participants l’occasion de rejoindre un réseau, de trouver des mentors et des investisseurs et aussi d’apprendre sur le tas comment monter une entreprise.

« L’entrepreneuriat n’est plus ce secteur strictement limité aux initiatives commerciales, explique Ortmans. Il peut en fait contribuer à faire du monde un endroit meilleur » en encourageant les gens à trouver des façons innovantes de créer et d’offrir des biens et des services au public.

La fondation Ewing Marion Kauffman*, de Kansas City, dans le Missouri, a contribué au lancement de cette semaine en l’honneur des entrepreneurs et demeure l’un de ses principaux sponsors.

Un événement saillant sera le sommet dit des « Nations start-up »* qui se tiendra cette année du 18 au 20 novembre, à Cork, en Irlande. Il réunira une gamme internationale de décideurs politiques, d’entrepreneurs et d’investisseurs pour étudier ensemble de nouvelles façons d’encourager l’entrepreneuriat. À noter que Cork, la deuxième ville d’Irlande, est une pépinière de start-up. Le sommet comprendra une formation intensive avec des ateliers, des sessions pour apprendre à pitcher son idée et des conseils par des entrepreneurs aguerris à ceux qui veulent leur emboîter le pas. Il se tiendra dans une ancienne prison sur Spike Island, une île au large du port de Cork.

CORK! First European region to host GEN Startup Nations Summit 18 – 20 Nov. Official Event of http://summit.startupnations.co

CORK ! La première région européenne à accueillir le Sommet des Nations start-up de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, du 18 au 20 novembre. Un événement officiel de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat  #GEW2016 http://summit.startupnations.co/ 

Un autre événement important est l’INCmty*, qui se veut « le plus grand festival de l’entrepreneuriat en Amérique latine » et qui aura lieu du 17 au 19 novembre à Monterrey, au Mexique. Le fondateur de Virgin Group et entrepreneur infatigable Richard Branson sera en tête d’affiche.

La célébration de l’entrepreneuriat ne se terminera pas avec la fin de la semaine. Tous les printemps, des milliers d’entrepreneurs et de décideurs politiques se rassemblent au Global Entrepreneurship Congress*.

Le dernier congrès mondial de l’entrepreneuriat s’est tenu à Medellin, en Colombie, une ville autrefois en proie au trafic des stupéfiants mais aujourd’hui l’un des moteurs économiques du pays. Le prochain congrès est prévu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 13 au 16 mars 2017.

Source Share america

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages