Le saviez-vous? Trois journées mondiales sont célébrées ce 20 Novembre 2016!

Le saviez-vous? Trois journées mondiales sont célébrées ce 20 novembre 2016!

En effet la première des journées mondiales célébrées ce 20 novembre 2016 est la Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)] en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.Depuis 1990, la Journée marque également l’anniversaire de l’adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l’enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

Pour en savoir plus aller sur ce lien

La deuxième journée mondiale célébrée ce 20 novembre 2016 est la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière ou de la sécurité routière tout simplement.

Le Thème de cette Journée mondiale 2016 est l’amélioration des soins dispensés aux blessés après un accident.

L’Assemblée générale a instauré la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route en 2005 [A/RES/60/5]. Depuis, cette Journée est commémorée dans de plus en plus de pays, sur tous les continents. Elle est devenue un outil important dans le cadre des efforts mondiaux pour améliorer la sécurité routière. C’est l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur l’ampleur des dégâts émotionnels et économiques causés par les accidents de la route, et de rendre hommage aux victimes de la route et aux services de secours et de soutien.

Un site Internet Disponible en anglais est également dédié à cette journée et rend hommage aux victimes de la circulation routière partout dans le monde.

Pour en savoir plus aller sur ce lien

La troisième journée mondiale célébrée ce 20 novembre 2016 est la Journée de l’industrialisation de l’Afrique.

Le Thème 2016 de cette journée est le financement de l’industrialisation en Afrique : défis et stratégies gagnantes.


Des travailleurs d’une centrale thermique de Takoradi, au Ghana. Photo Banque mondiale/Jonathan Ernst

Dans le cadre de la Seconde Décennie internationale pour le développement de l’Afrique (1991-2000), l’Assemblée générale a proclamé en 1989 le 20 novembre Journée de l’industrialisation de l’Afrique (résolution A/RES/44/237).

La Journée est destinée à mobiliser l’engagement de la communauté internationale en faveur de l’industrialisation de l’Afrique.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre par les États Membres de l’Organisation des Nations Unies, reconnaît clairement qu’une industrialisation inclusive et durable contribuerait pour beaucoup à aider l’Afrique à surmonter ses graves problèmes de développement.

À l’occasion de cette Journée, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique (OSAA) et l’Union africaine (UA) organisent en partenariat avec la Mission de la République arabe d’Egypte auprès des Nations Unies un événement autour de cette question et réunissant des partenaires et personnalités clefs du développement.

Cette année, l’objectif de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique est de sensibiliser aux défis et aux opportunités en matière de financement de l’industrialisation, tout en mettant l’accent sur des succès récents dans ce domaine et les meilleures manières de renforcer l’appui à l’industrialisation en Afrique.

L’objectif 9 de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 appelle à construire une infrastructure résiliente, à promouvoir une industrialisation durable et à favoriser l’innovation.

Pour en savoir plus aller sur ce lien

source

Ce que HSE-CI.COM constate c’est que ces journées sont peu mises en valeur dans nos pays, espérons que l’impact attendu de ces journées sera bénéfique pour l’Afrique surtout avec la célébration de la journée de l’indutrialisation de l’Afrique. Car de nombreuses personnes affirment ne pas être au courant de certaines journées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages