Comment réussir à vivre avec son salaire chaque mois sans s’endetter?

Nous avons eu la chance de participer à une formation avec un cabinet sur la gestion du salaire. C’était une excellente formation qui permet de comprendre comment gérer son argent pour éviter d’être endetté et surendetté.

Dans la vie de tous les jours, nous avons des revenus ou salaire mensuel que nous devons gérer. Et entre le loyer, la nourriture, les charges des enfants, la santé, les imprévus, nos plaisirs personnels, nous ne savons où donner de la tête et ainsi la plupart du temps, notre salaire ne nous suffit plus et il arrive que nous vivions au-dessus de nos moyens. Malheureusement d’autres prennent du crédit aussi ce qui n’arrange pas leur situation face à l’endettement chronique et au surendettement auquel ils feront face. En d’autres plusieurs personnes n’arrivent pas à joindre les deux bouts et vivent ainsi le jour le jour. Et cela est dangereux!

Que faire pour gérer ses finances ?

Eh bien, nous devons connaitre nos charges ou besoins nécessaires mensuellement. C’est-à-dire par mois que devons-nous faire immédiatement comme payer le loyer, acheter la nourriture, payer la servante, les factures et autres…

Ensuite nos charges secondaires comme payer le carburant et autre.

On doit avoir une épargne et une portion du pour nos loisirs et moyens de s’amuser.

Si on résume nous devons diviser le salaire ou revenu en trois parties soit :

  • 50% pour les charges fixes
  • 20% pour l’épargne et remboursement de nos dettes
  • Et 30% pour les loisirs

En respectant cette répartition et avec une bonne maîtrise de soi, nous pouvons vivre décemment et réaliser si nous voulons des projets afin de ne pas crouler sous le poids des dettes.

Vous pouvez vous approcher de certains cabinets de formation en gestion de revenus pour vous aider à gérer votre revenu!

Joëlle N’guessan

Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages