Réunion de sécurité sur votre site, comment la tenir?

Avant de commencer une journée de travail, chaque site ou chantier doit faire une réunion de sécurité pour partager les nouvelles règles de sécurité, rappeler les existantes et surtout maintenir l’atmosphère ou les pensées sécuritaires sur le site.

Pour tenir ce genre de réunion de sécurité appelé « safety meeting » en anglais, le responsable HSE ou l’agent de sécurité peut avoir une fiche rappel avec tous les points à discuter pour que la réunion soit bien tenue et pour ne pas qu’elle soit désordonnée. Les points qui peuvent être discutés sont les suivants:

1.les points sécuritaires de la journée d’hier: 

Ici il faut demander à l’ensemble des personnes présentes si elles ont observé des nouveaux dangers sur le site, des incidents, des comportements insécuritaires des travailleurs sur le site et des conditions insécuritaires.

Ceci pour trouver des mesures de contrôles afin que le site ne continue avec des points insécuritaires non résolus.

2. Demander à quelqu’un brièvement de rappeler les règles de sécurité à l’ensemble du groupe ou même de tenir la réunion de sécurité:

Le responsable HSE ou l’agent de sécurité ne doit pas en tout être le seul à parler pendant la réunion de sécurité ou à la présenter. Il doit emmener les travailleurs à parler et à interagir pour que ceux-ci ne prennent pas la réunion de sécurité comme une corvée ou une contrainte.

La réunion de sécurité doit être interactive, c’est un échange entre les travailleurs pour parler des règles d’Hygiène , de Sécurité et d’Environnement (HSE).

*Eviter aussi de parler de 1000 sujets de HSE à la fois, les travailleurs risquent de ne plus rien comprendre.*

3. Parler d’un sujet spécifique de HSE:

Après avoir rappelé brièvement l’ensemble des règles HSE, il faut parler d’un sujet spécifique par exemple:

  • Travail en hauteur
  • Espace clos
  • Equipements de protection Individuels,… etc

On parle des exigences liés aux risques et mesures de contrôles liés au sujets. Et on s’assure que les travailleurs aient compris. 

*N’hésitez pas à diffuser des vidéos comme vous le savez l’être humain a souvent du mal à rester concentré ou à suivre pendant plus de 20mn un sujet.*

4. Demander aux travailleurs quelles sont les suggestions pour améliorer la sécurité sur le site:

Les travailleurs doivent donner leurs suggestions pour améliorer la sécurité afin qu’ils comprennent mieux l’importance de la sécurité. Car tout changement concernant la sécurité est plus facile quand les travailleurs sont associés. Ils sont dans leur environnement de travail et appréhendent mieux les solutions pour résoudre les questions de sécurité.

Joëlle N’guessan, Experte Santé Sécurité 21/01/17.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages