Comment rendre la Sécurité moins contraignante pour les travailleurs?

Récemment je me posais la question à savoir comment rendre son système HSE [Hygiène Sécurité Environnement ] moins contraignant pour les travailleurs en un mot plus fun? Après plusieurs recherches , j’ai trouvé des directives que je partage ici avec vous:

 

  1. Organisez des campagnes de sensibilisation à thèmes uniques chaque mois ou chaque deux mois avec des jeux et présentations impliquant les travailleurs. Des concours de meilleurs slogans sur un thème sécuritaire peuvent être organisés. J’ai vu qu’une entreprise avait choisi le thème sur la sécurité des pieds, l’équipe HSE a fait des présentations de sensibilisation sur la sécurité des pieds avec des vidéos de sensibilistation. Il y’a eu des inspections des zones de travail dans l’entreprise, des matchs de football avec récompense de l’équipe qui a gagné et les travailleurs ont plus aimé le HSE sur le site car ne nous mentons pas , la plupart des travailleurs trouvent les règles de HSE contraignantes.
  2. Impliquez les travailleurs dans les prises de décisions HSE en entreprise. Par exemple demandez leur leurs avis quand il s’agit de changer une procédure , qu’en pensent-ils? Qu’est ce qu’ils aimeraient qu’on change: Si leurs EPI(équipements de protection individuelle) leur conviennent. Emmenez les à parler par un tour de parole où chacun doit exprimé son avis sur une procédure HSE en les encourageant durant les réunions de sécurité.
  3. Tournez des sketchs avec les employés où ils parleront d’un sujet de sécurité où ils sensibiliseront leurs collègues par exemple sur la ceinture de sécurité. Ensuite ce sketch sera présenté au cours des réunions de sécurité. Les travailleurs en voyant leurs collègues impliqués dans le HSE voudront aussi s’impliquer et appliquer les règles de sécurité.
  4. Demandez leur de parler de leur expérience s’ils ont déjà vécu des incidents, s’ils ont des conseils ou autres à partager à tout le monde au cours des réunions. En effet les travailleurs surtout ceux qui ont de l’expérience aiment la partager avec les nouveaux, ils n’hésiteront pas à s’exprimer et prodiger des conseils aux autres.
  5. N’étouffez pas les travailleurs avec mille règles de HSE pour ne pas les stresser et les faire haïr le HSE? Si vous fatiguez les travailleurs avec mille règles ils ne pourront pas toutes les comprendre et se sentiront stressés le mieux c’est d’organiser des sessions de formation ou d’informations structurées mais pas longues.
  6. Donnez les objectifs HSE aux travailleurs: car cela est un lien d’engagement . Il y’a plus manière de le faire par des pancartes sur le site avec des chiffres indicateurs, des rapports mensuels, des séances d’informations et bien d’autres.

Voici ainsi présentées quelques directives pour rendre le HSE moins contraignant pour les travailleurs. Il se sentiront impliqués et n’hésiteront à s’approprier les règles et changements de HSE sur vos sites!

Joëlle N’guessan, Spécialiste HSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages