Protégeons notre environnement: Journée de la terre,22 avril 2018

Aujourd’hui 22 avril 2018 c’est la journée de la Terre, nous célébrons notre bonne planète qui subit nos actes malsains et qui souffre.

En effet, beaucoup de torts sont faits à notre belle planète qui a met en danger et fait qu’elle réagit malheureusement mal. Le réchauffement climatique, la pollution , la rareté des ressources naturelles sont entre autres des indicateurs des torts faits à notre Mama. En cette énième célébration de la journée de la terre j’exhorte tout un chacun de nous à protéger l’environnement en ne polluant pas que ce soit à la maison, au travail ou au marché.

La nature est merveilleuse si on en prend soin, j’entends par nature tout ce que nous avons gratuitement dans lequel nous vivons et dont notre vie en dépend.

Célébré pour la première fois le  sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement dans leurs communautés, le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.

Pour moi c’est tous les jours que nous devons agir pour notre planète.

Et les Nations Unies sont aussi engagés dans ce combat par ce post:

La Journée internationale de la Terre nourricière

L’expression Terre nourricière est couramment utilisée dans de nombreux pays et régions pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.

La Journée internationale de la Terre nourricière est célébrée chaque année pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie.

Cette Journée est également l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète.

Afin de commémorer la Journée internationale de la Terre nourricière, le 23 avril 2018 se tiendra, au Siège des Nations Unies à New York, le huitième Dialogue interactif de l’Assemblée générale sur l’harmonie avec la nature. Ce dialogue fournira une plate-forme pour discuter des modes de production et de consommation durables, en harmonie avec la nature.
Il invite également les citoyens et les sociétés à reconsidérer leur interaction avec le monde naturel, et à améliorer les bases éthiques de la relation entre l’humanité et la Terre, dans le contexte du développement durable.


Il faut sensibiliser aussi chacun de nous à avoir des comportements écocitoyens , on peut citer comme comportements entre autres:

  • Éteindre les lumières avant de quitter une pièce. Cela évite le gaspillage énergétique.
  • Reboiser, planter des nouveaux arbres pour remplacer ceux couper.
  • Utiliser du carburant éco et faire du covoiturage(voyager à plusieurs)
  • Manger des légumes, des fruits pour réduire les émissions et le gaspillage
  • Ne pas gaspiller l’eau
  • Recycles les déchets et éviter d’utiliser les produits en conserve…

Rappelons que l’Homme n’est rien sans son environnement. Imaginez-vous un jour la terre sans forêts, ni eau , ni animaux, ni nourriture, avec un air irrespirable l’Homme ne va pas survivre aussi cette journée nous rappelle la connexion entre nous et notre planète et les éco-gestes que nous devons avoir tous les jours.

Joëlle N’guessan

Blogueuse Spécialiste Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Développement Durable.

22 Avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages