Panneaux , Pictogrammes et Signes de Sécurité

En Santé Sécurité au travail les pictogrammes, les panneaux et signes de sécurité appartiennent aux mesures de contrôles pour communiquer les instructions de sécurité dans les différents zones du travail.Ils sont regroupés en cinq groupes :

  • Avertissement de danger: Ils demandent aux travailleurs de faire attention à un danger en particulier par exemple « les chariots élévateurs qui opèrent dans une zone ». Ces signes sont triangulaires avec un pictogramme noir sur un fond jaune avec des bordures noires.

  • Interdiction: ce sont des instructions pour interdire , arrêter les comportements dangereux par exemple « ne pas fumer » « accès interdit aux personnes non autorisées ».Ces signes sont ronds avec un pictogramme noir, un fond blanc et des bordures noires.

  • Obligation: Ils demandent aux gens de d’exécuter une action spécifique souvent relatif au port des Equipements de protection individuelle par exemple « le port obligatoire des lunettes de sécurité ». Ces signes dont circulaires avec un fonds bleu et un pictogramme blanc.

  • Incendie: Ils identifient les équipements de lutte contre les incendies par exemple « les robinets d’incendie armés ». Ces pictogrammes sont rectangulaires ou carrés avec un symbole blanc sur un fond rouge.

  • Secours: Ils identifient les comportements sécuritaires et l’emplacement des équipements ou lieux de premier secours par exemple « Les kits de premier secours ». Ces pictogrammes sont rectangulaires ou carrés avec un symbole blanc sur un fond vert.

Les Pictogrammes de sécurité sont à utiliser car ils permettent à quelqu’un qui ne sait pas lire de comprendre les instructions de sécurité .Ils sont universels car dans différentes langues ils disent la même chose par exemple « Le port obligatoire des chaussures de sécurité » en français et « Mandatory safety boots must be worn » le pictogramme d’obligation suivant est utilisé:

Crédit image:INRS

Joëlle N’guessan, Professionnel HSE-Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

25/03/18

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages