Octobre Rose mois mondial de la lutte contre le cancer du sein

Le mois d’Octobre est le mois mondial de la lutte contre le cancer du sein ainsi à l’instar de toutes les organisations mondiales (ONG, ministères,…), Challenge RDV BAM avec pour page facebook : https://web.facebook.com/groups/rdvdesblogueuses.afro.metissees/?fref=ts a choisi de se mettre en mode Octobre Rose pour sensibiliser à cette lutte.

Nous avons eu la chance de participer à une conférence sur la lutte contre le cancer du sein organisé par la Fondation Agir contre les cancers, retrouvez l’article sur ce lien: http://hse-ci.com/la-fac-et-le-pnlca-lance-le-mois-doctobre-rose-rejoignez-la-lutte-des-aujourdhui/ , nous avons pu ainsi donner les détails sur cette lutte et sensibiliser les femmes  passer le message à d’autres femmes. Nous savons que personne n’a envie de parler d’une quelconque maladie mais à ce niveau vu qu’en parler peut sauver des vies , nous nous devons de le faire.

Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d’ici vingt ans. Le cancer du sein se développe dans les trois quarts des cas chez les femmes de plus de 50 ans. Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. La mortalité décroit de 1,3% en moyenne par an.[source:jdf  ]

Face à ces chiffres inquiétants, la femme doit faire un dépistage pour savoir son état :

Dépistage

Un cancer du sein détecté tôt est plus simple à traiter et comporte moins de risques de séquelles. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, il se soigne mieux et permet une diminution de la mortalité de 25%. La moitié des cancers sont détectés à une taille de moins de 2 cm. Lorsque la taille de la tumeur reste inférieure à 1 cm et qu’aucun envahissement ganglionnaire n’a été constaté, les chances de survie à 5 ans sont au moins de 90%.

Palpation des seins


La palpation est l’examen indispensable et important, il ne permet malheureusement que de détecter les tumeurs visibles et palpables. Un cancer du sein peut évoluer de nombreuses années sans entraîner la moindre manifestation, ni douleur et ni grosseur.

La prise de conscience des femmes à surveiller leurs seins en pratiquant l’auto palpation permet un dépistage précoce de la maladie. L’autopalpation est un geste qu’il est conseillé d’effectuer tous les mois après les règles, afin de repérer une éventuelle grosseur du sein. Se mettre debout devant un miroir, inspectez les 2 seins et vérifiez l’absence d’écoulement d’un mamelon, de crevasses, de plis anormaux ou d’une peau qui pèle. Puis lever un des 2 bras, puis avec les 3 doigts de l’autre main, palpez le sein du côté du bras levé : débutez par la partie externe, les doigts à plat, en effectuant de petits cercles. Il faut rechercher toute sensation de boule, de fossette sur la peau, ou de grosseur. Palper également le mamelon et la zone entre le sein et l’aisselle et presser le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produise. [source:jdf  ]

Car prévenir vaut mieux guérir les femmes doivent s’engager dans cette lutte pour sauver des vies!

Merci!

Cette article a été composé dans le cadre du challenge RDVBAM , si vous voulez rejoindre le challenge voici le lien: https://www.facebook.com/rdvbam.challenge/?fref=ts avec d’autres blogueuses. La liste des blogs participants est la suivante :

HSE-CI : http://hse-ci.com/
PramsLove 2 : https://www.youtube.com/pramslove2
1 billet pour : http://1billetpour.com/

Merci et continuez à nous lire.

Rappel:

Pour les blogueuses qui veulent participer pour la première fois au challenge, svp voici le lien vers la page facebook du challenge :

https://www.facebook.com/rdvbam.challenge/

JN, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages