La FAC et le PNLCa lance le mois d’Octobre Rose, rejoignez la lutte dès aujourd’hui!

Le 19/09/17 , la Fondation Agir Contre les cancers (FAC) en partenariat avec le Programme National de lutte contre le cancer (PNLCa) a donné une conférence de presse à l’hotel Azalaï pour annoncer le lancement officiel du mois mondial Octobre Rose en Cote d’Ivoire.

Cette conférence animée principalement par Docteur Bilé Augustin , Chargé de communicaton du PNLCa et Madame Agnès Kraidy Journaliste, Ecrivaine , Présidente de la Fondation Agir Contre les cancers (FAC) s’est articulé autour des points suivants:

  • Programme National de lutte contre le cancer (PNLCa):

Dans cette lucarne Docteur Biley a présenté les mission du PNLCa qui sont de mettre en œuvre la politique de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire et de contribuer à la réduction de l’impact de la maladie cancéreuse par des activités de types promotionnels, préventifs , curatifs et de recherches.

  • Octobre Rose 2017, mois mondial pour la lutte contre le cancer du sein:

Ici Docteur Biley donne les chiffres et des photos qui ont rendu tristes l’assistance : 1 femme sur 8 risquent de développer un cancer du sein dans le monde. Chaque année en Côte d’Ivoire , près de 1223 femmes meurent de cette maladie et près de 2248 nouveaux cas sont diagnostiqués.

Pour Octobre 2017, l’opération Octobre Rose organisé par le PNLCa en collaboration la Fondation Agir Contre les cancers et les Laboratoires HOFFMAN LA ROCHE a pour but de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein par la culture.

 Après avoir donné la définition du cancer du sein, les facteurs de risque de ce cancer, les signes et symptômes, le traitement et les moyens de dépistage résumé dans la photo suivante, Madame Kraidy a poursuivi la conférence en intervenant pour donner la raison de l’engagement de la FAC aux cotés de la PNLCa pour le lancement d’Octobre Rose. Madame Agnès Kraidy est une ancienne malade du cancer du sein et est une preuve vivante que détecté à temps le cancer peut être guéri.

Résumé intervention Docteur Biley-définition cancer du sein, facteurs risques, … Cliquez sur l’image pour consulter la photo!

 

La Fondation Agir Contre les cancers veut par son concept CancerArt combattre le cancer du sein par la culture. Ainsi différents événements culturels dont des expositions d’oeuvres, danse et musique se dérouleront à l’Institut Français pour lutter en étant heureux contre le cancer du sein dès le 29 septembre 2017 avec un vernissage-exposition photo à l’Institut Français.

Autopalpation

Nous invitons ainsi à rejoindre cette lutte noble contre le cancer du sein!

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

19/09/17

Une pensée sur “La FAC et le PNLCa lance le mois d’Octobre Rose, rejoignez la lutte dès aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages