La culture de Sécurité un axe à considérer pour une bonne stratégie de Sécurité!

Bonjour à Tous , aujourd’hui nous allons échanger sur la culture de Sécurité en entreprise. Alors qu’est-ce que la culture de Sécurité? Son importance? Les signes de sa présence et comment l’améliorer? Voici différentes questions qu’un professionnel dans le domaine de la Sécurité(Safety) se pose. Qu’est ce que la culture de Sécurité?

C’est l’ensemble des valeurs, attitudes et comportements de sécurité acquis et compris l’ensemble des travailleurs, personnes d’une entreprise ou d’un environnement de travail. On dira que la culture de Sécurité est positive si les attitudes, les valeurs et les comportements sont positifs, c’est à dire sécuritaires. En clair les personnes agissant en considérant l’importance de la Sécurité, ils savent que sans Sécurité il ne peut y avoir de travail et tout ceci pour éviter les accidents. Tandis qu’on dira que la culture de Sécurité est négative si les attitudes, les valeurs et les comportements sont négatifs, c’est à dire insécuritaires. Dans ce cas les personnes n’accordent aucune importance à la Sécurité, ils travaillent par instinct sans évaluer les risques et les accidents arrivent facilement. Lorsque la culture de Sécurité est négative il faut agir pour la rendre sécurité sinon le pire comme les fatalités risquent d’arriver.

Son importance?

La culture de Sécurité positive est très importante. Elle doit être élaborée c’est à dire qu’il doit avoir un plan d’action pour que le système soit dynamique. Les travailleurs dans ce cas ont déjà une bonne attitude sécuritaire, ils respectent les règles de sécurité et n’entreprennent aucun travail si ce n’est pas sécuritaire. Les responsables aussi ont des valeurs sécuritaires et organisent tous les travaux en tenant compte de la sécurité. Les professionnels de la sécurité enregistrent les comportements à risque pour les traiter immédiatement car ceux-ci sont identifiés par les travailleurs eux même quand ils arrivent.

Les signes de sa présence et comment l’améliorer?

Comme dit précédemment quand une culture de Sécurité est présente elle est soit positive ou soit négative. Quand elle est positive ses signes sont:

-Des responsables engagés ou Une Direction engagée dans la sécurité privilégiant la sécurité avant toute activité. Ils encouragent le personnel à travailler en sécurité. Les accidents sont rares.

-Des superviseurs engagés dans la sécurité n’empêchant leurs équipes de penser à la sécurité avant de travailler.

-Des travailleurs conscients de l’aspect sécuritaire accordant la première place à la sécurité car ils savent  que sans elle aucun travail ne peut être.

-Les agents de Sécurité (Safety, HSE) ici sont conscients de leurs rôles de guide, de conseillers vis  à vis de la direction en vue de continuer à avoir la culture de Sécurité positive. Ils forment les travailleurs concernant les termes de Sécurité pour l’amélioration continue de ce système.

Quand elle est négative ses signes sont:

-Des responsables désengagés ou Une Direction désengagée dans la sécurité ne privilégiant pas la sécurité avant toute activité. Ils n’encouragent pas le personnel à travailler en sécurité. Pour eux c’est la production et le bénéfice d’abord, les travailleurs sont livrés à eux-mêmes et les accidents sont fréquents.

-Des superviseurs désengagés dans la sécurité empêchant leurs équipes de penser à la sécurité avant de travailler. Ils mettent la pression sur leurs équipes pour travailler rapidement sans égard à la sécurité.

-Des travailleurs ne considérant pas l’aspect sécuritaire, n’accordant aucune place à la sécurité car ils ne comprennent pas son importance. Ils travaillent malgré les conditions insécuritaires sans se rendre compte qu’un accident peut arriver. Souvent ils voient le danger mais ils n’ont pas le courage de dire à leurs superviseurs qu’il y’a un danger et travaillent avec.

-Les agents de Sécurité (Safety, HSE) ici sont impuissants. Ils essaient de jouer leurs rôles de guide, de conseillers vis à vis de la direction mais celle-ci ne leur donne aucun crédit en vue de continuer à avoir une culture de Sécurité positive. Ils ne peuvent mener aucune action pour l’amélioration continue de ce système car les responsables ne tiennent pas compte de leurs recommandations.

Comment améliorer la culture de Sécurité?

Quand une culture de Sécurité est déjà positive , il faut continuer à maintenir cette culture. Pour cela il faut que la direction demande à son département HSE d’élaborer un plan d’action pour la sensibilisation régulière des travailleurs pour les bons comportements. Il faut aussi impliquer les travailleurs dans la sécurité , ceux ci pourront donner leurs idées d’amélioration de la sécurité et ces idées seront implémenter au plus vite si elles sont faisables.

Quand une culture de Sécurité est négative, le travail consistera à mettre en place un plan d’action pour faire comprendre à la Direction l’importance de la Sécurité. En clair qu’est ce qu’elle gagne avec une culture de sécurité car la Sécurité réduit les coûts liés aux dépenses suites aux accidents. Il y’a aussi le fait que les travailleurs seront en bonne santé , il y’aura moins d’accidents. L’aide de l’organisme de l’état s’occupant de la sécurité dans ce type d’entreprise sera aussi une action. En effet lorsqu’un organisme de l’état vient sur site , il donnera un avis sur ce qu’il faut changer vis à vis de la Sécurité. Ses exigences, la Direction devra en tenir compte si elle veut continuer à faire fonctionner l’entreprise. Le volet formation des travailleurs aux bons comportements doit être fait sinon ils ne pourront appliquer les règles de Sécurité. Il faudra demander les avis et suggestions des travailleurs concernant la sécurité , leur demandant qu’est ce qui les empêchent de travailler en sécurité et le résoudre. Parmi les équipes on pourra avoir un garant de la sécurité ou un représentant de la sécurité. Le rôle de ce représentant sera de relayer l’aspect sécuritaire auprès de ses collègues afin de les emmener vers la sécurité généralement cette personne est choisie parmi les influents ceux qui sont le plus écoutés et respectueux. Différents plans d’actions peuvent être mis en place mais l’objectif sera de rapidement ramener la culture négative à une culture de Sécurité positive.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

30/11/18

crédit photo EPI: afnor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages