ISO 22000 – Management de la sécurité des denrées alimentaires

La famille ISO 22000 de Normes internationales traite du management de la sécurité des denrées alimentaires.

Les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves et le management de la sécurité des denrées alimentaires aide les organismes à identifier et à maîtriser les dangers liés à cette sécurité. Alors qu’aujourd’hui bon nombre des produits alimentaires franchissent régulièrement les frontières nationales, des Normes internationales sont indispensables pour garantir la sécurité des chaînes mondiales d’approvisionnement en denrées alimentaires.

La famille ISO 22000 contient différentes normes, chacune axée sur différents aspects du management de la sécurité des denrées alimentaires:

Vidéo : L’ISO et la sécurité des denrées alimentaires

Vidéo: L'ISO et la securité des denrées alimentaires

ISO 22000 est en cours de révision

ISO 22000, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire, est en cours de révision. Le projet de la norme sera en vente début 2017.

Pour en savoir plus consultez la page consacrée à sa révision.

La nouvelle version finalisée devrait être publiée fin 2018.

ISO 22000:2005

ISO 22000:2005 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires  dont la conformité à la norme  peut être certifiée. Elle explique les moyens qu’un organisme doit mettre en oeuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés cette  sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.

Vous pouvez visualiser les sections d’ISO 22000:2005 mises à disposition gratuitement sur la plate-forme OBP. Pour acheter la norme, passez par l’ISO store.

Plus d’informations sur ISO 22000

TC34/SC17
Les normes de la famille ISO 22000  sont élaborées par le comité technique  TC 34/SC 17. Des informations plus détaillées sur ISO 22000 figurent sur la page d’accueil du TC à TC 34/SC 17.

source:iso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages