Il ne faut pas attendre un accident avant de réagir…

Je parcourais les images de sécurité et j’ai vu celle qui est en couverture. Ce que cet employeur dit à cet employé est malheureusement vrai les accidents souvent graves des travailleurs ont permis des changements importants dans les systèmes Santé Sécurité.

C’est vraiment dommage ce genre de situation où les changements auraient pu se faire quand les problèmes sont reportés pas quand les accidents arrivent. Je prends un exemple, un cas fictif un travailleur reporte un souci à son responsable peut-être: « j’ai ma chaussure de sécurité qui est trouée » et le responsable ne change pas la chaussure pour sauver les coûts , pour ne pas dépenser pour conserver son budget. Et malheureusement deux jours plus tard le travailleur marche dans un produit qui le brûle aux pieds du fait du trou dans la chaussure. le travailleur peut être blessé et avoir un arrêt de travail si la blessure ainsi contractée ne lui permet pas de travailler. Oups. Le responsable va avoir plus de coûts il va remplacer la chaussure trouée et payer les frais médicaux liés à la blessure de son travailleur et peut être les pertes de production…

Ainsi il ne faut pas attendre un accident avant de réagir… Il faut traiter les problèmes rapidement pour prévenir le pire.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

02/01/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages