HOSTOAWARDS,PRIX IVOIRIEN DU MEILLEUR ETABLISSEMENT DE SANTE 2018

La cérémonie des HostoAwards visant à récompenser le meilleur Etablissement de Santé de Côte d’Ivoire a eu lieu hier, Vendredi 02 Mars 2018 au Plateau au CRRAE UMOA. Par cette cérémonie le concepteur SOHAPIGROUP a voulu faire connaître les meilleurs de la santé (cliniques Privées et Hopitaux publics) et les encourager dans ce sens.

Le thème de cette édition 2018 était:

[CONSTRUIRE LA SANTE DE DEMAIN]

Au cours de la cérémonie, différentes communications animées par des Professionnels de la Santé se sont déroulées pour expliquer au public l’impact de l’environnement sanitaire des établissements de Santé sur la Santé des malades.

Nous avons ainsi pu apprendre qu’il existe des infections nocosomiales qui sont des infections associées aux soins et contractées en dans un établissement de santé à la suite d’une hospitalisation complète ou ambulatoire d’au moins 48h. En clair c’est une infection qu’un patient a eu après son hospitalisation de plus de 48h. Donc palier à ce genre d’infection il faut que l’hygiène des établissements de Santé soit irréprochable. Pour cela le Réseau des Ingénieurs et Techniciens en Hygiène et Assainissement(RITHA) par son réprésentant Mr Méa a suggéré:

  1. l’instauration d’une politique réelle d’Hygiène et d’assainissement dans chaque Etablissement de Santé.
  2. La création d’un service ou d’une Unité d’Hygiène et Assainissement dans chaque Etablissement de Santé.
  3. Le recrutement de spécialistes en Hygiène et Assainissement dans les centres de Santé vu qu’ils sont déjà formés depuis 1995. Le RITHA a même souligné que le représentant du Ministère de la Santé est un de leurs formateurs et que ces professionnels de l’Hygiène et de l’Assainissement était plus de 500.

Je me suis étonné de ce grand nombre et j’ose espérer que le ministère de la Santé prendra en compte ces suggestions pour des centres de Santé plus hygiéniques.

Louis Pasteur a dit: Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas les y introduire?

L’Intervention du Docteur Kablan Ketcha Le Vice Président du Réseau Ivoirien des professionnels en Hygiène Sécurité environnement [RIHSE] sur le thème: Santé et Environnement nous permis de comprendre l’impact de l’environnement sur notre Santé. Il a même partagé une expérience où il a constaté des poissons séchés sur les pneus avant la vente.Faisons attention avec les métaux lourds et notre nourriture.

Le Président du RIHSE Mr Michel Yao est aussi intervenu sur l’impact de l’environnement sur la Santé en commençant par définir les notions de danger et de risque. Par ailleurs il y’a 5 étapes pour l’évaluation des risques qui est applicable dans tous les secteurs. Il a aussi brillamment démontré la relation entre environnement et Santé. Un environnement pas hygiénique entraînera une mauvaise santé.

Le Président de l’Association des Médecins de Côte d’Ivoire Dr ANY-GRAH Prince Igor a tenu sa communication sur l’univers des établissements de Santé. Il a regretté que la Santé d’aujourd’hui soit une Santé prépayée.

Dr ANY-GRAH Prince Igor: »la Santé d’aujourd’hui soit une Santé prépayée »

En effet selon ses propos avant même qu’on puisse te donner des soins c’est un véritable parcours, l’argent d’abord. Les questions tel que « Etes vous assuré? sont les plus connues avant les soins » Il a raconté l’histoire triste d’un médecin qui avait dit à la famille d’un patient de trouver 400.000Fcfa avant de continuer l’opération alors qu’il venait d’endormir le patient. Malheureusement le patient est mort mais le justice l’a rattrapé et ce médecin est en prison.

C’est dommage sans argent pas de soins de nos jours!

Après les communications qui ont éclaircies le public sur l’univers de la Santé, les noms des lauréats par commune des meilleurs établissements de la Santé ont été annoncés dans les deux catégories Privée et Publique. Rappelons que ces établissements de Santé lauréats l’ont été à la suite d’un sondage auprès des populations des communes concernées.

  • Catégorie Publique:
    • Abobo: Hôpital Général Houphouët Boigny
    • Adjamé: Hôpital Général d’Adjamé
    • Cocody: CHU de Cocody
    • Plateau: FSUCOM Plateau
    • Treichville: Institut de Cardiologie d’Abidjan
    • Marcory: Hôpital Général de Marcory
    • Port Bouët: Hopital Général de Port Bouët 
    • Yopougon/Attécoubé: Hopital Général de Yopougon
    • Koumassi: Centre Médico Social Sainte Thérèse De L’Enfant JESUS 
  • Catégorie Privée:
    • Abobo: Polyclinique centrale d’Abobo
    • Cocody: Polyclinique la Providence
    • Plateau: Espace Médical Saint Paul
    • Treichville: Centre d’Imagerie d’Abidjan
    • Marcory: Polyclinique Farrah
    • Koumassi: Centre Médical LYRING
    • Port Bouët: Centre Médical MALON
    • Yopougon/Attécoubé: Clinique Grand Centre

Il y’a eu aussi des Prix honorifiques décernés aux pionniers de la Santé:

  • A Dr Raad Jamil , Fondateur de la clinique Providence
  • A Mr SEOUE Paul Ex chef d’Antenne INFAS Korhogo

La cérémonie a pris fin avec un mot du Commissaire Général Mr Alla Konan qui s’est excusé pour les manquements de cette cérémonie et nous a donné Rendez vous le 1er Décembre 2018 pour le choix du Meilleur Etablissement Ivoirien Général qui gagnera ce jour là 5 millions de francs C.F.A.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

03/03/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages