Comment le FESTIV’IDEES 2018 sous le thème « Be the change » s’est-il passé?

C’était fun, ça regorgeait de ressources, c’était plein d’idées vous vous demandez surement de quoi je parle et bien je parle du Festiv’idées 2018 la conférence annuelle des US-Alumni (anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échanges américains) de Côte d’ivoire. Sous le thème « Be the change » qui veut dire « Etre le changement », cette rencontre annuelle a réuni les anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échanges américains ces 13 et 14 novembre 2018 de 8h à 16h au CRRAE Uemoa au Plateau. Les anciens boursiers ou US-Alumnis, qui ont organisés cet évènement en collaboration avec l’Ambassade des Etats unis d’Amérique en Côte d’ivoire, ont montré leur savoir-faire par la qualité des différents panels et groupes de discussions. Environ 300 Alumnis étaient attendus pour ce Festiv’idées 2018 à savoir les boursiers des programmes Mandela Washington Fellowship, Humphrey, IVLP,CCIP,Fulbright,ACCESS,…

En interviewant différentes personnes présentes j’ai pu comprendre que c’était un plaisir tout d’abord de retrouver leurs condisciples boursiers et d’échanger sur les voies et moyens de partager et d’appliquer ce qu’ils ont appris des Etats-Unis d’Amérique. Le thème « Be the change » s’est fait ressentie donc lors des différentes interventions et interviews comme celle avec Mr Stanislas ZEZE,PDG de BLOOMFIELD INVESTMENT en partageant ses conseils et ses expériences sur comment réussir dans la vie et surtout atteindre ses objectifs. Le fait qui m’a marqué dans ses propos c’est quand il a dit qu’il payait ses employés alors que tout allait mal et que lui-même ne s’était pas payé depuis 1 an et demi. Vraiment d’autres personnes auraient tout abandonné mais lui est resté et a continué c’est cela avoir le mental de gagnant. Mr ZEZE utilisant le terme « the Sky is the limit » entendez par là seul le ciel est notre limite et vu que nous ne pouvons l’atteindre nous dit que nous avons ainsi des millions de possibilités de réussir. Enfin une phrase dans son intervention qui est motivante « les perdants ne réussissent jamais », c’est clair il ne faut jamais abandonner. Pour ce Festiv’idées 2018 avec pour thème « Be the change » le choix du Leader Mr Stanislas ZEZE,PDG de BLOOMFIELD INVESTMENT a été judicieux.

Moi et Mr Stanislas ZEZE-PDG de BLOOMFIELD INVESTMENT

Il faut noter que l’ambiance du Festiv’idées 2018 était détendue et une bonne note qui a aidé selon moi c’était le jeu Alumni Bingo qui consistait à retrouver des personnes correspondant à une description et échanger avec elle et elle signera sur votre fiche dans un temps déterminé afin que tout le monde se connaisse. Moi j’ai pu avoir 15 signatures sur 25 tandis que le gagnant a eu les 25 signatures soient 25 personnes avec qu’il a échangé lors de ce jeu.

Jeu Alumni Bingo pour briser la glace et échanger avec de nouvelles personnes.

Le Festiv’idées 2018 sous le thème « Be the change » a été constitué de panels de qualité. J’ai pu participer à celui co-animé par Mr Jean Patrick Ehouman et Mme Astrid Atsain de l’ONG Akendenwa sur Comment optimiser l’utilisation des réseaux sociaux ?, panel très intéressant et enrichissant de nouvelles connaissances pour les blogueurs et autres acteurs du digital.

Mr Jean Patrick Ehouman et Mme Astrid Atsain de l’ONG Akendenwa lors de la formation

J’ai aussi participé au groupe de discussion sur Quelles stratégies pour ralentir l’impact des changements climatiques sur l’économie ivoirienne ? avec pour Modérateurs Mr Thomas GNAMESSOU-Expert climat-Humphrey, Mme Marie Josée HOUNOU-Yali-Experte Changement Climatique. Nous avons ainsi pu discuter des causes et des conséquences du changement climatique et aussi donné des solutions concrètes pour ralentir l’impact du changement climatique sur l’économie ivoirienne.


Mme Katherine Diop dont c’était l’anniversaire, d’ailleurs Nash lui a même souhaité « Joyeux anniversaire en nouchi » était heureuse du déroulé des évènements et de retrouver les US-Alumnis.

Mme Katherine à droite Femme leader dynamique et engagée dans ce qu’elle fait

Pour retrouver plus d’infos sur le Festiv’idées 2018 sous le thème « Be the change », utilisez les hashtag #Bethechange #FESTIVIDEE2018 #FESTIVIDEES2018 sur vos réseaux sociaux.
En conclusion, les US-Alumnis ont beaucoup à apporter au développement de la Côte d’Ivoire pour ce que j’ai pu constater. Toutes ses générations de boursiers (Professeurs, Informaticiens, Pdg, Entrepreneur,…) sont un creuset de compétences que l’Etat de Côte d’Ivoire doit utiliser à des postes stratégiques car ils ont beaucoup de connaissances apprises des Etats-Unis d’Amérique et le Festiv’idées 2018 sous le thème « Be the change » l’a démonté. Bilan Positif pour moi pour cette conférence annuelle des anciens boursiers des programmes d’échanges américains dû au potentiel développé pour être le changement.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

14/11/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages