Ergonomie: Soulever une charge en sécurité!

Le port et le levage d’une charge sollicitent tout particulièrement le dos, à savoir la colonne vertébrale. Ils font également intervenir de façon importante les articulations, l’appareil circulatoire et, chez les femmes, le plancher pelvien.

Il importe avant tout: de ne pas soulever de charges trop lourdes, et d’utiliser les bonnes techniques de port et de levage de charges

Pour soulever des charges légères, vous pouvez toujours plier le dos, c’est aussi bon que de faire de la gymnastique. Par contre, à partir d’un poids d’environ 5 kg, il est impératif d’adopter une bonne position, à savoir de soulever une charge avec le dos droit et les genoux fléchis.

Adopter une bonne technique permet non seulement de ménager les disques (charge répartie également) mais aussi l’appareil locomoteur dans son intégralité. Par ailleurs, cela a un effet positif sur votre condition physique et renforce la musculature.

Lorsque la charge est soulevée avec le dos courbé (mauvaise posture), les disques sont déformés en coin et surchargés sur leurs bords. La charge est alors inégalement répartie, sollicitant davantage la partie antérieure que postérieure des disques. Plus on se penche vers l’avant et plus la charge est lourde et plus la sollicitation des disques est importante, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales.

Bonne posture pour soulever la charge

 

Mauvaise posture pour soulever la charge  

Regardez aussi cette vidéo de Pratiks expliquant le danger d’adopter une mauvaise posture lors des manutentions:

Chers travailleurs , professionnels adoptez la bonne posture pour soulever vos charges afin de prévenir des maladies liées à une mauvaise posture surtout au travail!

source: suvapro, le travail en sécurité/hse-ci.com

2 pensées sur “Ergonomie: Soulever une charge en sécurité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages