Les Eco-gestes à adopter pour lutter contre la pollution

Chaque jour, nous posons des actes souvent anodins, de façon volontaire ou involontaire, à la maison ou dans un lieu public, seul ou avec de la compagnie. Certains de ces actes représentent des sources de dégradation directe ou indirecte de notre environnement et cadre de vie. Par exemple, rester indifférent aux agissements d’une personne qui déverse les ordures sur un site non autorisé à en recevoir. Ou encore abandonner ses déchets composés de boîtes vides de conserve, de pots de yaourt, de bouteilles d’eau minérale… à la plage.

Si chaque jour, chacune des 7 milliards d’habitants de la terre pose des actes similaires(détruire l’environnement), on obtient alors des milliards de cas de pollution et de dégradation de l’environnement.

En revanche, si chacune de ces personnes adopte un comportement qui préserve l’écologie, elle contribue ainsi à faire reculer la pollution de l’environnement. Cet acte écologique est connu sous le concept d’ « éco-geste ».

 

Un éco-geste est un geste, souvent simple et quotidien, que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution de l’environnement et améliorer la propreté de son cadre de vie. C’est aussi est un geste banal de la vie de tous les jours  qui tient compte des valeurs du développement durable ; à savoir la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution.

 

Les éco-gestes peuvent varier d’un pays à l’autre, selon les coutumes, la culture et le niveau de vie du pays concerné. Adopter un comportement éco-citoyen, commence par la prise de conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes.

On parle d’éco-geste lorsque ce geste est fait quotidiennement et non de façon occasionnelle. C’est le caractère quotidien de ce geste qui donne une chance à devenir un éco-citoyen, et à terme, à permettre de réduire la pollution de l’environnement.

LES GESTES ÉCOLOGIQUES AU QUOTIDIEN

Chaque semaine, des gestes écologiques vous seront proposés. Il est souhaitable que chacun fasse l’effort de le pratiquer tout au long de la semaine. Cependant, l’esprit de l’éco-geste peut nous amener à imaginer et mettre en pratique d’autres comportements qui protègent directement ou indirectement notre environnement.

Les gestes éco-citoyens proposés sont applicables à la maison, au travail, à l’école, en faisant ses courses ou son marché, dans ses déplacements, en faisant son jardin, en vacances.

Voici 10 éco-gestes pour réduire les gaz à effet de serre:

source: ministère ivoirien de la salubrité urbaine et de l’assainissement&COP21

 

Une pensée sur “Les Eco-gestes à adopter pour lutter contre la pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages