Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018

Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 est un homme remarquable , pour ceux qui ne le connaissent pas c’est un gynécologue congolais et militant des droits de l’homme , né le 1er mars 1955 en République démocratique du Congo (RDC). Plus connu sous le diminutif de « l’homme qui répare les femmes », il a déjà reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en république démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et maintenant le prix Nobel de la paix en 2018. 

Comment s’est passé son ascension jusqu’au Prix Nobel de la paix 2018?

Eh bien en 1989, il quitte la France pour revenir au Congo pour être Médecin Directeur de l’hôpital de Lemera. Par la suite en 1996, lors de la première guerre du Congo, Dr Mukwege survit et se réfugie à Nairobi, pour enfin revenir au Congo. Aidé par PMU (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete, organisme caritatif suédois), il y fonde l’hôpital Panzi à Bukavu. Les mutilations génitales pratiquées sur les femmes deviennent son lot quotidien. D’ailleurs très touché par ces violences, il fait connaître au monde la barbarie sexuelle dont sont victimes les femmes dans une région où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Ainsi il prend en charge des femmes victimes de ces agressions sexuelles en leur apportant une aide médicale mais aussi psychique, économique et juridique.

Il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules ; Plusieurs distinctions lui sont aussi attribués et après quelque tumultes, en 2018 il reçoit le prix Nobel de la paix avec Nadia Murad, pour leurs efforts pour mettre fin à l’usage des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 est un grand homme , on ne le remerciera jamais assez pour son dévouement et son engagement précieux pour la cause et la défense des femmes. D’ailleurs sa déclaration après sa nomination en tant que Prix nobel de la paix 2018 est profonde. Lisez la ci dessous:

Déclaration Dr. Mukwege

À l’occasion de l’obtention du Prix Nobel de la Paix 2018

Mesdames et Messieurs les membres du comité Prix Nobel,

Mesdames et messieurs, chères amies, amis de la Paix, amis de l’humanité.

C’est avec une grande humilité que j’apprends cette nouvelle [alors que j’étais en salle d’operation].

Aujourd’hui mes pensées vont tout droit à toutes les survivantes de viols et violence sexuelles en conflits à travers le monde.

Je suis honoré d’être nommé, aux côtés de Nadia Murad avec qui depuis quelques temps nous partageons la lutte et pour qui j’ai beaucoup de respect car son courage et sa force de dénoncer cette barbarie dans les conflits va au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.

Cher comité du Prix Nobel, vous avez écouté sa voix, vous avez écouté les voix de toutes les survivantes.

En effet, cet honneur est une inspiration car il démontre que le monde est effectivement en train de prêter attention à la tragédie des viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui l’ont subi trop longtemps ne sont pas ignorés.

Ce prix Nobel traduit la reconnaissance et le besoin d’une réparation juste des femmes victimes des viols et violences sexuelles sur tous les continents de l’Asie, de l’Océanie, de l’Europe, de l’Amérique et l’Afrique.

C’est un pas important vers cette réparation tant attendue que nous devons tous à ces femmes.

Je le dédie aux femmes de tous les pays du monde, meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours.

Pendant près de 20 ans j’ai été témoin des crimes de guerre contre les femmes non seulement en R. D. Congo mais également dans plusieurs autres pays du monde.

Je voudrais vous dire qu’à travers ce prix le monde vous écoute et refuse l’indifférence, refuse de rester les bras croisés face à votre souffrance.

Ce prix n’aura de signification que s’il joue le rôle de mobilisation pour changer la situation des femmes en zones de conflits armés.

Nous espérons que le monde ne va plus tarder à agir avec force et détermination en votre faveur car la survie de l’humanité dépend de vous.

C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité.

Je vous remercie.

Juste poignant nous vous soutenons Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018.

Pour le suivre Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 a une page facebook: Dr. Denis Mukwege

Il y’a aussi le site internet de la fondation Panzi qui soutient les oeuvres de l’hopital Panzi : http://fondationpanzirdc.org/

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

07/10/18

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages