COURS: DEFINITION DE LA SANTE-SECURITE AU TRAVAIL

Le cours d’aujourd’hui va porter sur la définition de la Santé-Sécurité au travail (SST). 

Cette définition découlant de la série d’évaluation sur la Santé et la Sécurité OHSAS 18001 nous dit clairement que la Santé-Sécurité au travail en abrégé SST est:

l’ensemble des méthodes techniques visant à supprimer ou à limiter les effets nuisibles des activités professionnelles  sur la santé physique et mentale des parties intéressées (employés, personnel détaché par un fournisseur , visiteurs et toute autre personne  présente dans l’enceinte de l’organisme) et sur son environnement .

Cette notion de SST, apparue relativement récemment dans le champ du droit du travail — au xixe siècle avec le développement industriel autour duquel s’est progressivement construit le droit du travail —, ont été mises en œuvre avec des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus vulnérables : les femmes et les enfants. L’appellation « santé et sécurité au travail » désigne ce qu’on appelait autrefois « hygiène, sécurité et conditions de travail ».

L’employeur doit selon le code du travail ivoirien s’assurer que l’environnement dans lequel évolue ses employés est sain et en sécurité donc il doit respecter la SST.

En bonus nous offrons cette vidéo du cabinet VJC

Source:OHSAS 18001 et wikipedia

credit photo:fotolia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages