9 conseils pour rendre votre CV attractif

Notre époque est propice à l’envoi de CV toujours plus originaux, comme en témoigne ce CV en forme de boîte de conserve reçu par une agence de communication. Mais comme on ne peut pas tous avoir l’idée du siècle, sachez que quelques changements faciles à réaliser peuvent rendre votre CV attractif aux yeux des recruteurs.

1. Donnez un titre clair à votre CV

Cela paraît simple et pourtant, un titre qui ne donne pas une information précise et c’est tout votre CV qui se retrouve à la poubelle ! Par exemple, ne mettez pas « Jeune diplômé » mais « Ingénieur en génie civil ».

2. Mettez en avant ce que vous savez et avez fait

Les entreprises cherchent du concret, des personnes fiables et opérationnelles. Mettez alors l’accent sur ce que vous savez faire et ce que vous avez déjà fait plutôt que sur vos savoirs. Pour cela, préférez développez les parties expériences et compétences plutôt que votre parcours scolaire.

3. Osez parler de vos résultats

On voit peu de résultats dans les CV et pourtant, ils peuvent faire la différence. Lorsque vous décrivez une expérience, vous pouvez tout à fait mentionner les résultats des tâches que vous avez effectuées. Cela leur donne une nouvelle dimension et rassurera les recruteurs sur votre capacité à atteindre des objectifs.

4. Adaptez votre CV aux besoins de l’entreprise

Comme la lettre de motivation, le CV doit être adapté à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez. A chaque nouvelle candidature, reprenez-le pour mettre plus en avant vos compétences et expériences directement en rapport avec l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.

5. Mettez en avant vos activités extra-professionnelles

Si vous avez des projets personnels ou des activités extra-professionnelles en rapport avec vos compétences et votre métier, n’oubliez pas de les mentionner ! Il s’agit d’un plus qui montre que vous êtes passionné par ce que vous faites et que vous développez vos aptitudes en dehors de votre travail.

6. Mentionnez des hobbies qui donnent des informations sur votre personnalité

La catégorie « hobbies » des CV est trop souvent pauvre en information pour les recruteurs. Ainsi, « cinéma », « sport » ou « lecture » ne sont pas des passions recevables car elles n’apportent aucune information sur votre personnalité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mentionnez des activités qui soulignent vos soft skills. Cela peut être les sports de combat, une passion pour les films de science-fiction ou les romans policiers.

7. Travaillez le graphisme de votre CV

L’apparence de votre CV compte aussi ! N’hésitez pas à le travailler graphiquement pour faire ressortir les éléments importants. Pour cela, vous pouvez utiliser des couleurs (mais pas trop !), des schémas et pourquoi pas des nuages de tags.

8. Affichez une photo professionnelle

Photo, pas photo, le débat fait toujours rage ! Cependant, il semblerait que les CV en intégrant une soient plus regardés. Si vous choisissez l’option photo, sachez que le temps où les photos d’identité apparaissaient sur les CV est révolu. Aujourd’hui, choisissez une photo en portrait plus décontracté et professionnelle.

9. Restez concis et sobre

Même si les CV originaux font le buzz sur internet, sachez rester concis et sobre. La tendance reste aux CV qui tiennent sur une seule page. De même, ne bousculez pas trop les rubriques traditionnelles (compétences, expériences, études, etc.) sous peine de donner une impression de fouillis.

 

Source:revolution-rh.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages