Les 7 différentes parties d’un casque de sécurité

Tout un chacun de nous a déjà au moins une fois vu un casque de sécurité soit sur un chantier soit en passant dans la rue à côté de personnes réparant les routes. 

Le casque de sécurité ou encore casque de protection pour l’industrie ressemble à un bol ovale renversé dans lequel on a mis des tissus pour amortir le choc avec un petit bec. Si vous ne voyez toujours pas , regardez les photos. Nous sommes sûrs que vous allez vous dire après avoir vu les images mais nous connaissons le casque de sécurité.

 

Eh oui ces images ci dessus montrent des casques de sécurité. Aujourd’hui nous allons vous parler des 7 parties du casque de sécurité selon la norme EN 397:

  1. La calotte ou coque: qui est la partie extérieure du casque de sécurité qui doit supporter les chocs et les perforations.Elle est consttuée dans un matériau léger et résistant comme le poléthylène, le polyester renforcé etc.
  2. Le harnais qui amortit les chocs. Il doit être exempte de dommages tout comme la calotte. Il est constituée de 3 élements la coiffe avec sangles amortisseurs, le tour de tête , le serre nuque et d’autres rembourrages dépendant des fariquants.
  3. Les fixations du harnais: pour le maintenir dans la calotte et pour maintenir le casque sur la tête du travailleur
  4. Le bandeau de maintien
  5. Le bandeau antisueur pour empêcher la descente de la sueur sur le visage et les risques de glissade du casque sur la tête.
  6. La visière ou bec pour protéger des impacts venant sur la face
  7. La jugulaire pour maintenir le casque pendant les travaux en hauteur où il y’a risque de chute du casque dû aux activités intenses.

Voici ainsi les 7 différentes parties du casque selon la norme EN 397 pour protéger la tête des risques de choc , perforations et autres décrits dans la norme.

Il existe d’autres types casques que vous pouvez retrouver dans les différentes normes.

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

06/09/17

Une pensée sur “Les 7 différentes parties d’un casque de sécurité

  • 7 septembre 2017 à 18 h 26 min
    Permalink

    On n y pense pas souvent mais c super important merci pour ces informations

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages