5 Raisons pour lesquelles l’atelier de formation sur le blogging et la cyber sécurité a été une réussite

Le vendredi 4 mai 2018 de 09h à 17h s’est tenu le premier atelier de formation en Blogging de la fondation Friedrich Naumann en vue d’enseigner aux participants les règles d’art du Blogging et la cyber sécurité. La fondation Friedrich Naumann qui nous a accueillis dans ses locaux est une fondation allemande qui est dans la promotion de toutes les libertés à travers le monde. Elle organise autour de cette philosophie des conférences, des plaidoyers et des formations. C’est donc dans cette vision que nous avons été invités pour le premier atelier de formation Blogging avec pour thème Pratique en création/Optimisation de Blog, Ecriture web et Cyber Sécurité. Ces formations ont animées par Yehni Djidji, Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire(ABCI) pour les thèmes Pratique en création/Optimisation de Blog, Ecriture web et Cyriac Gbogou( Ingénieur en sciences informatiques, option télécommunications) pour le thème Cyber Sécurité. Le hashtag de l’atelier est #BlogupFNF225.

Les 5 Raisons pour lesquels l’atelier de formation sur le blogging et la cyber sécurité a été une réussite sont:

1ière Raison: Bon programme

Les participants ont eu droit à un excellent programme adapté aux différents thèmes et non contraignant. C’est à dire nous avons passé un agréable moment en sécurité et nous avons appris beaucoup en un temps record.

Programme de l’atelier de formation

2ième Raison:Maîtrise des thèmes 

Les formateurs Yehni Djidji et Cyriac Gbogou maîtrisaient leurs sujets cela a facilité notre compréhension des choses et nous a permis de poser diverses questions et nous avons eu des réponses plus que satisfaisantes. Et vraiment qui n’aime pas quand le formateur est super calé.

3ième Raison: Bonne modération de la part du modérateur 

En effet Magloire qui faisait la modération de la formation l’a bien fait. Il a su nous orienté dans le bon déroulé de la formation et ça nous avons tous aimé. Merci Magloire N’Déhi(Web influenceur).

4ième Raison: Respect des thèmes de la formation 

Les résultats d’apprentissage étaient en accord avec les thèmes de la formation. Yehni Djidji nous a appris comment créer et optimiser son Blog[ECRIRE POUR LE WEB] et là ceux qui n’avaient pas de blog ont pu le créer en direct.

  • Un conseil avant de créer son blog: rédiger 3 ou 4 articles pour avoir de l’avance.

  • Il faut faire un bon choix de charte graphique. C’est un élément déterminant pour attirer plus de personnes.
  • Eviter trop de couleurs
  • Un des avantages de la création de son blog : sauvegarder son contenu.
    Pourquoi le créer ?
    1. Partager son expertise
    2. Partager sa passion
  • Le référencement d’un article de Blog sur un site de recherche implique l’utilisation de mots-clés dès le premier paragraphe de votre article.
  • Il faut un contenu original avec zéro faute. Recopier les articles des autres sur son blog est mauvais pour le référencement.

Quant à Cyriac Gbogou il nous a appris les techniques de Cyber Sécurité.

  • Sa phrase qui m’ a marquée : « Ayez une hygiène de Sécurité dans votre vie numérique afin de protéger vos données »
    A croire que lui et moi on est dans le même domaine sauf que lui c’est la sécurité des données(numérique) et moi la sécurité au travail(physique).
  • Les e-mails et nos téléphones sont reliés à d’autres types d’informations privées (compte mobile money, compte bancaire…), ils doivent être sécurisés par des mots de passe efficaces.
  • Vérifier le niveau de sécurité de votre mot de passe sur howsecureismypassword.net
  • Pour savoir si une de vos adresses mails à été piratée, visitez : https://hacked-emails.com 
  • Un bon mot de passe doit contenir des lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres et caractères spéciaux (?, !, @, #, …).

    – Ne pas utiliser un même mot de passe sur différentes plateformes (gmail, yahoo, facebook, Twitter…)

    – Ne pas utiliser sur son ordinateur « n’importe quelle » clé USB offerte.

5ième Raison: La participation des apprenants

 La vingtaine de participants n’hésitait à poser des questions pour apprendre au maximum des formateurs et cela c’était bien. Quand il y’a une interaction les formateurs et les participants cela facilite la formation à savoir la compréhension facile des explications données.

Voici les 5 Raisons pour lesquelles l’atelier de formation sur le blogging et la cyber sécurité a été une réussite. Je vous invite aussi à retrouver grâce au #BlogupFNF225 d’autres contenus du premier atelier de formation de la Fondation Friedrich Naumann sur Twitter et Facebook. Retrouvez aussi la page facebook de la fondation et aimez la pour rester informer des activités de la fondation:

Retrouvez leur site internet: http://www.fnfwestafrica.org/ 

Joëlle N’guessan, Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

05/05/18

Une pensée sur “5 Raisons pour lesquelles l’atelier de formation sur le blogging et la cyber sécurité a été une réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages