5 minutes de Safety talk

Il y’a plusieurs manières de transmettre les sujets de sécurité à une équipe de travail et aujourd’hui on parle d’un outil le 5 minutes de Safety talk entendez par là un thème de sécurité en 5 minutes.Pour préparer un 5 minutes de Safety talk, vous pouvez faire un template que vous utiliserez comme canevas pour vos différents sujets. Généralement d’autres par d’une Introduction , d’une présentation du sujet, d’exemples d’incidents afin de présenter le sujet ou même poser un problème.

Dans le développement, certains utilisent est le QQOQCP : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Quoi? De quoi il s’agit, la situation qui prévaut dans la société…

Qui? la cible, qui est concerné, les personnes impliquées…

Où? Où cela se produit les machines les équipements , le lieu,..

Quand? Depuis quand le problème existe ? , quelle est la fréquence?,…

D’autres prennent des exemples concrets avec des photos, pictogrammes, chiffres pour montrer l’ampleur des dégats.

Il est abordé aussi les dangers de l’activité, les non-conformités, ce qui ne va pas en clair.

Par la suite on parle des contrôles des dangers pour ne pas avoir d’accidents .

Le tout tient en 5 minutes car le but du 5 minutes de Safety talk est d’abord de parler aux équipes de travail d’un sujet de sécurité et le faire comprendre en 5mn. Pour cela les termes utilisés doivent être faciles à comprendre et des exemples sont souvent utilisés pour faciliter la compréhension.

Enfin un petit résué pour s’assurer que les équipes ont compris et il est demandé un retour à l’équipe au cas certains ne comprendraient pas certains points. Vous trouverez des exemples de 5minutes de Safety talk vus sur le net(crédit image pinsdaddy.com)

Ici on voit qu’ils ont fait tenir le sujet sur une page ce qui est recommandée avec en attache la fiche de présence de l’équipe. Pour les sujets complexes on peut faire une Réunion de sécurité plus étendue soit 45mn à 1heure.

Merci! en commentaires mettez vos ajouts.

Hello Messieurs, Dames , je vous invite à remplir la fiche de renseignement de participation au EHSE, https://goo.gl/forms/UdtsH7A1vHC2VoEj1
#EHSE #EHSE2019 #HSE

Et rappelez vous, investir en vous dans votre formation est un des meilleurs investissements à part l’immobilier et d’autres.

Cliquez sur le lien ci dessous:

Urgent Urgent Urgent E-HSE Un évènement à ne pas rater!!!

Joëlle N’guessan, Professionnelle HSE-Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable.

29/01/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages