5 aliments pour la santé du cœur

Pour prévenir les crises cardiaques, il est important d’éviter les aliments malsains mais aussi de manger des aliments riches en nutriments, en fibres et en matières grasses saines. Si au cours des dernières années, le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a baissé, ces dernières restent la première cause de décès dans le monde.

1. Le saumon

saumon


Parce qu’il contient de grandes quantités d’acides gras oméga-3, le saumon contribue à réduire le risque d’arythmie (battements cardiaques irréguliers) et d’athérosclérose (accumulation de plaque dans les artères) ainsi que le taux de triglycérides. Les médecins recommandent de manger du poisson et de préférence du poisson gras au moins deux fois par semaine. Les acides gras oméga-3 se retrouvent également dans les compléments alimentaires.

2. Les flocons d’avoine

Media 2015-09-14 at 9.07.43 PM

Les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles, qui ont la particularité de réduire le cholestérol. Ils agissent comme une éponge dans le système digestif et absorbent le cholestérol pour qu’il soit éliminé de l’organisme et non absorbé dans la circulation sanguine. Les diététiciens recommandent d’éviter les flocons d’avoine en préparation instantanée car ils contiennent souvent du sucre. Il est préférable de choisir les flocons d’avoine à l’ancienne ou même à cuisson rapide. Les autres aliments composés de céréales complètes comme le pain, les pâtes et le gruau de maïs sont également bons pour le cœur tant qu’ils contiennent des céréales complètes.

3. Les myrtilles

blueberry 

Les myrtilles, mais aussi les fraises et les autres baies. Selon une étude récente, les femmes âgées entre 25 et 42 ans qui consomment plus de trois portions de myrtilles et de fraises par semaine présentent un risque inférieur de 32% de faire une crise cardiaque Les auteurs de cette étude attribuent cet avantage à des composés connus sous le nom d’anthocyanes et de flavonoïdes (qui sont des antioxydants) susceptibles de diminuer la pression artérielle et de dilater les vaisseaux sanguins. Les anthocyanines donnent aux plantes leur couleur rouge et bleu.

4. Le chocolat noir

Media 2015-09-14 at 9.08.39 PM

Plusieurs études concordent sur le fait que le chocolat noir est bon pour votre cœur. Ainsi, une étude effectuée en 2012 a révélé que la consommation quotidienne de chocolat pouvait réduire les crises cardiaques non mortelles et les AVC chez les personnes qui présentent un risque élevé pour ces problèmes. Attention : le vrai chocolat noir doit être constitué d’au moins 60 à 70% de cacao. Le chocolat noir contient des flavonoïdes appelés polyphénols qui contribuent à la diminution de la pression artérielle. En revanche (et malheureusement), le chocolat au lait et la plupart des barres chocolatées ne sont pas conseillés.

5. Les agrumes

Media 2015-09-14 at 9.09.52 PM

Les femmes qui consomment de grandes quantités de flavonoïdes tels qu’on en trouve dans les oranges et dans les pamplemousses, présentent un risque inférieur de 19% d’être victime d’un AVC ischémique (causé par un caillot). Les agrumes sont également riches en vitamine C, qui a été associée à un risque moins élevé de maladies cardiaques. Méfiez-vous des jus d’agrumes qui contiennent du sucre ajouté. De plus, sachez que les produits contenant du pamplemousse peuvent interférer avec l’action des médicaments destinés à réduire le cholestérol.

Lire la suite source

Merci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages