4 étapes PDCA pour maintenir un système HSE performant…

La célèbre méthode PDCA entendez par là Plan Do Check Act ou encore connue sous le nom Roue de Deming est un outil d’amélioration continue de tout système HSE(Hygiène*Sécurité*Environnement).

Rappelons que la définition de l’amélioration continue est le:

processus de mise en valeur du système de management de la santé et de la sécurité permettant d’améliorer les performances globales concernant la santé et la sécurité au travail, en accord avec la politique de santé et de sécurité au travail de l’organisme (OHSAS 18001).

En fait avec cette méthode on élabore nos projets HSE et systèmes en quatre étapes consécutives:

La roue de Deming représentée généralement avec une cale et une flèche allant en avant pour montrer que tout système ne doit pas revenir à un état zéro et doit toujours réagir face à un problème , trouver les actions correctrices des non-conformités pour avancer de plus belle. Si votre système HSE est défaillant (accidents, non-conformités régulières, aucun respect des règles HSE par le personnel, votre Direction ne suit aucune de ses responsabilités ,…) et au lieu d’aller en avant vous retourner en arrière. Il faut prendre un moment pour tout repenser avec le PDCA, discuter avec la Direction pour qu’elle reprenne ses responsabilités, discuter avec les travailleurs pour savoir ce qui ne va pas sinon vous courez à la catastrophe.

Joëlle N’guessan, Professionnelle-Blogueuse sur les thèmes Hygiène Sécurité Santé Environnement, Développement Durable .

22/11/17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages