22 Mars 2017: Célébrons la journée mondiale de l’eau!

Aujourd’hui c’est le Mercredi 22 mars 2017 et c’est la célébration de la journée mondiale de l’eau avec pour thème de réflexion:

Gestion durable des ressources en eau douce et gestion des eaux usées.

Pourquoi ce thème? Parce que beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et les eaux usées sont une ressource trop précieuse pour être ignorée, surtout dans un monde où l’eau se fait de plus en plus rare.

En Afrique et dans le monde il y’a de nombreuses personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale de l’eau les experts doivent réfléchir pour résoudre un de ces problèmes cruciaux. En tant que citoyen , ayons des gestes écologiques , ne polluons l’eau qui est accessible et ne la gaspillons pas.

Les défis et les possibilités qu’offrent les eaux usées

Bassin de stockage des eaux usées et pompe solaire/Photo Credit: Targa Aide ONU

Les eaux usées en provenance des grandes villes sont la plupart du temps rejetées dans les mers ou les rivières sans avoir été préalablement traitées entraînant ainsi une pollution et posant une menace sur la santé des écosystèmes et des populations.

Lorsque les conditions nécessaires sont réunies, les eaux usées peuvent être recyclées pour servir à l’agriculture, l’irrigation ou l’industrie, ces secteurs d’activités nécessistant tous d’énormes quantités d’eau.

Un rapport récent publié par The Nature Conservancy, Beyond the Source: The environmental, economic and community benefits of source water protectionmontre que pour un sixème des 4 000 villes étudiées les coûts de la mise en œuvre d’activités de protection des sources d’eau, telles que la protection des forêts, le reboisement et l’utilisation de cultures de couverture, pourrait être récupéré grâce à des économies de coûts annuels de traitement de l’eau.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau, qui aura lieu le 22 mars, se penche sur la gestion durable des ressources en eau douce et particulièrement sur la gestion des eaux usées dans le villes d’Afrique.

la suite à lire sur le site de l’ONU ENVIRONNEMENT.

Ainsi nous sommes tous invités à poser des actions dans le même sens que le thème afin de ne pas gaspiller les ressources en eau et les utiliser de façon efficace et responsable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages