18 inventions féminines qui ont changé le monde

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ces 18 inventions que l’on retrouve dans la vie de tous les jours ont toutes en commun d’avoir été inventées par des femmes. 


Petit rappel: la plupart de ces dames ont vécu dans une époque où on regardait de travers une femme si elle avait la suprême audace de lire le journal ou de fumer une cigarette…
Tour d’horizon de ces inventeuses qui ont changé le monde.

1. Le chauffage de voiture

Le premier chauffage de voiture, qui envoyait de l’air depuis le moteur pour réchauffer les orteils frigorifiés des aristocrates du 19ème siècle, a été inventé par Margaret A. Wilcox en 1893. Elle a également inventé une machine qui lavait à la fois les vêtements et la vaisselle.

 

2. Le Monopoly

L’un des plus célèbres jeux de société de tous les temps a été inventé par l’Américaine Elizabeth Magie en 1904. Son nom était à l’origine : « The Landlord’s Game » (Le jeu du propriétaire).

 

3. L’escalier de secours

Ce dispositif, indispensable à la fois à la sécurité publique et aux fumeurs new yorkais, fut inventé en 1887 par Anna Connelly.

 

4. Le radeau de sauvetage

Maria Beasley a inventé les radeaux de sauvetage en 1882. Elle a aussi inventé une machine pour fabriquer des tonneaux, et elle est devenue extrêmement riche.

 

5. Le chauffage solaire domestique

« Solar One », la première maison chauffée par le soleil.

Le docteur Maria Telkes, physicienne et pionnière dans l’énergie solaire, s’est associée avec une autre femme, l’architecte Eleonor Raymond, pour construire la première maison entièrement chauffée par l’énergie solaire en 1947.

 

6. La seringue médicale

Ah ! Les merveilles de la médecine moderne. En 1899, Letitia Geer a inventé une seringue médicale qu’on pouvait utiliser avec une seule main. Souvenez-vous d’elle la prochaine fois que votre docteur vous fera un rappel de vaccin.

 

7. Le réfrigérateur électrique

Florence Parpart a inventé le réfrigérateur électrique moderne en 1914.

 

8. La sorbetière

Nancy Johnson a inventé la sorbetière en 1843 et fait breveter un modèle qui est encore utilisé de nos jours, même après l’avènement des sorbetières électriques. Merci à vous, Nancy Johnson. Merci.

 

9. L’algorithme informatique

Ada Lovelace, fille de Lord Byron, a très tôt été encouragée par sa mère, une scientifique, à devenir championne en maths. À l’université de Londres, Lovelace a ensuite travaillé avec Charles Babbage sur les plans d’une « machine analytique » (l’ancêtre de l’ordinateur) afin de développer des méthodes de programmation grâce aux algorithmes mathématiques. Elle devint ainsi « la première programmatrice d’ordinateur ».

 

10. Des inventions à la pelle dans la télécommunication

La physicienne Shirley Jackson a été la première femme noire à obtenir un doctorat du MIT en 1973. Alors qu’elle travaillait pour les laboratoires Bell, elle a contribué à l’invention du téléphone à touches, des panneaux photovoltaïques, des câbles à fibres optiques, au développement du fax et de la technologie permettant l’identification des appels entrants et des appels en attente.

 

11. Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle a été inventé par Joséphine Cochrane en 1887. Elle a commercialisé son invention auprès des hôteliers et se rendait aux entretiens sans mari, frère ou père pour l’accompagner, ce qui était considéré comme scandaleux à l’époque. Elle a par la suite ouvert sa propre usine.

 

12. La technologie de la transmission sans fil

Cette invention, par Hedy Lamarr, d’un système de communications secrètes utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour les torpilles radiocommandées, employait la technologie de « saut de fréquence ». Elle a jeté les bases de tout un pan technologique, allant du Wi-Fi au GPS. Hedy Lamarr était également une vedette de cinéma connue dans le monde entier.

 

13. La vidéosurveillance

Avec son système de surveillance en circuit fermé, qui a été breveté en 1969, Marie Van Brittan Brown voulait aider les gens à assurer leur propre sécurité, parce que la police répondait trop lentement aux appels dans son quartier de New York. Son invention constitue la base des systèmes de vidéosurveillance modernes, utilisés aujourd’hui pour la sécurité des particuliers et le travail de la police.

 

14. Le sac en papier

Margaret Knight a obtenu le brevet pour une machine qui pouvait faire des sacs à fonds carrés en 1871, après une longue bataille juridique avec un confrère machiniste, Charles Anan. Il avait tenté de lui voler son travail, faisant valoir qu’une invention aussi brillante ne pouvait pas être l’œuvre d’une femme. Ce gentleman a heureusement été oublié par l’histoire. Par ailleurs, à douze ans, Margaret Knight avait inventé un dispositif de sécurité pour les filatures de coton qui est encore utilisé de nos jours.

 

15. Le chauffage central

Si vous avez chaud l’hiver, c’est grâce à Alice Parker, qui a inventé un système de chauffage central au gaz en 1919. Bien que son projet n’ait jamais été réalisé, c’était la première fois qu’un inventeur pensait à utiliser le gaz naturel pour chauffer une maison individuelle, et cela a inspiré les systèmes de chauffage central modernes.

 

16. Le Kevlar

La chimiste Stephanie Kwolek a inventé la fibre super résistante de Kevlar, qui est utilisée pour fabriquer des gilets pare-balles. L’invention de Kwolek est cinq fois plus résistante que l’acier, et a également environ 200 autres usages.

 

17. Le logiciel informatique

Dr. Murray Hopper, contre-amiral de la marine américaine, était aussi l’informaticienne qui inventa le COBOL, « le premier programme d’ordinateur convivial à l’usage des entreprises ». Elle a également été la première personne à employer le terme « bug » pour décrire un problème technique dans un système informatique, après qu’un insecte bien réel ait endommagé son ordinateur.

 

18. La bière

C’est un peu difficile à voir, mais ces antiques sumériens sont en réalité complètement bourrés.

Devinez quoi ! La bière est en fait une boisson de femme. L’historienne de la bière Jane Peyton affirme que les femmes de l’ancienne Mésopotamie ont été les premières à fabriquer, vendre et boire de la bière. Bien qu’il soit difficile de savoir qui exactement, il y a des milliers d’années, a « inventé » la bière que nous connaissons et apprécions aujourd’hui, on peut affirmer sans se tromper que les femmes de l’Antiquité connaissaient bien la technique de la fermentation.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages